vendredi 22 novembre 2024
spot_img

Burkina-Mali-Niger : « Nous avons une détermination commune pour faire face au terrorisme » ( Premier ministre nigérien)

Le Premier ministre burkinabè, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela, a reçu en audience, ce samedi 7 octobre 2023, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine. A la tête d’une délégation composée du ministre nigérien de la défense, celui des affaires étrangères et celui chargé des finances, le chef du gouvernement nigérien de Transition est en visite de travail de 24h au Burkina Faso. 

A l’issue de l’audience avec Dr Kyélem de Tambela, le premier ministre nigérien a indiqué avoir été mandaté par le président de la Transition du Niger, le Général Abdourahamane Tiani, pour porter un message de fraternité et d’amitié au peuple frère du Burkina Faso. « Nous avons été dépêchés par le chef de l’État nigérien, le Général Tiani pour venir traduire l’expression de notre profonde fraternité et notre amitié avec le Burkina Faso », a-t-il déclaré. 

PM du Niger, Mahaman Lamine Zeine (à gauche) échangeant avec son homologue burkinabè, Me Apollinaire Kyélem de Tambela (à droite)

Pour lui, au regard des défis communs que partagent le Burkina Faso et le Niger, l’union des efforts entre les deux pays est une nécessité pour ramener la paix et la sérénité au profit des populations. « Nos pays traversent des épreuves extrêmement dures et la mise en commun de nos énergies, de nos moyens devrait nous permettre d’aller de l’avant et de faire en sorte que nos populations qui sont meurtries puissent retrouver la paix », a martelé  Mahaman Lamine Zeine. 

Il a, en outre, ajouté que les échanges avec son homologue du Burkina Faso ont porté sur l’ensemble des domaines de coopération qui lient les deux pays notamment aux niveaux économique, sécuritaire, culturel. Dans ce sens, les deux parties ont convenu, à l’en croire, de la nécessité de se retrouver le plus souvent pour renforcer davantage cette coopération. « Le Burkina Faso et le Niger partagent énormément de choses en commun et la première fois qu’on s’est retrouvé, c’est dans le cadre de l’autorité du Liptako-Gourma (ALG) et c’est ici même au Burkina même qu’elle a vu le jour, avec le Mali. En 1983, il y a eu un accord entre le Niger et le Burkina qui nous permet d’échanger, de renforcer notre coopération. Le Burkina et le Niger plus le Mali comme vous le savez, sont des pays qui n’ont pas accès à la mer. Nous avons un destin commun, nous avons des structures économiques qui se ressemblent, nous avons une détermination commune pour faire face aujourd’hui à tout ce qu’on voit comme terrorisme. Je ne vais pas aller dans les détails, mais vous savez l’ennemi commun que nous avons », a laissé entendre le chef du gouvernement nigérien. 

Mahaman Lamine Zeine, premier ministre de la Transition nigérienne réaffirmant la nécessité de collaborer avec le Burkina Faso et le Mali face au terrorisme

Soulignons qu’il est accompagné du ministre nigérien de la défense, celui des affaires étrangères et le ministre délégué chargé des finances. 

Au cours de cette visite de travail de 24h, Mahaman Lamine Zeine aura également un tête-à-tête avec le président de la Transition burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré. 

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : Suspension temporaire de la fourniture de l’électricité le 23 et le 24 novembre 2024

Communiqué SONABELLa SONABEL informe les abonnés du Centre Régional de Consommation de Ouagadougou (CRCO) qu'elle entreprendra des travaux...

Mali : Voici la liste des membres du gouvernement d’Abdoulaye Maïga

Les autorités maliennes ont rendu publique ce jeudi 21 novembre 2024, la liste des membres du nouveau Gouvernement...

Journée mondiale de l’enfance : les enfants saluent l’engagement du Président du Faso pour leur plein épanouissement

(Ouagadougou, 21 novembre 2024). Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE a échangé, ce jeudi en fin...

Power lifting : Le Caterpillar reçoit les félicitations du Capitaine Ibrahim Traoré

(Ouagadougou, 21 novembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a accordé, ce...