Dans les conclusions de la visite d’amitié et de travail du Premier ministre (PM) malien, Choguel Maïga à son homologue burkinabè, Me Apollinaire Kyélem de Tambela, figurent en bonne place la question du renforcement de l’axe Bamako-Ouagadougou et « l’approfondissement de la réflexion sur le projet de fédération » entre les deux pays et la Guinée Conakry. La mutualisation des efforts entre les deux pays pour faire face au terrorisme n’a pas été occultée dans les conclusions desdits travaux, selon le communiqué conjoint livré ce dimanche 26 février 2023.
Les deux premiers ministres ont réaffirmé l’engagement des présidents de Transition du Mali et du Burkina Faso (Colonel Assimi Goïta et Capitaine Ibrahim Traoré), à « faire de l’axe Bamako-Ouagadougou, un modèle réussi d’intégration sous-régionale et de coopération Sud-Sud ».
Mieux, peut-on lire dans le communiqué : « à l’ouverture des travaux du conseil des gouvernements du Mali et du Burkina Faso, les deux premiers ministres se sont réjouis de la tenue effective de ce cadre de concertation bilatérale et ont souhaité qu’il soit institutionnalisé avec une périodicité de six mois pour sa tenue et de façon alternée ».
Par ailleurs, sur la question de la fédération, « conformément aux conclusions de la réunion tripartite (Burkina Faso-Guinée-Mali, ndlr) des ministres chargés des affaires étrangères tenue les 8, 9 et 10 février 2023 à Ouagadougou, les deux parties ont convenu d’approfondir la réflexion sur le projet de fédération ».
Télécharger le communiqué final en cliquant ici 👇
Minute.bf