Dans un communiqué lundi, l’organisation non gouvernementale International Crisis Group a annoncé l’interpellation puis la libération de son analyste, consultant principal pour le Sahel, Mathieu Pellerin.
« Dimanche soir, notre analyste consultant principal pour le Sahel, Mathieu Pellerin, a été libéré par les autorités Burkinabè. Il était détenu à Ouagadougou depuis vendredi soir alors que les autorités procédaient à des vérifications sur son travail », informe l’ONG qui précise que le concerné, consultant pour l’International Crisis Group depuis 2018, effectuait une mission de recherche lorsqu’il a été arrêté.
« L’International Crisis Group est une organisation non gouvernementale indépendante qui œuvre à prévenir les conflits meurtriers et à construire un monde plus pacifique. Le travail de M. Pellerin et de Crisis Group au Burkina Faso vise à réduire les crises violentes qui affectent la population de ce pays (…) Nous travaillons au Burkina Faso depuis plus de dix ans et avons toujours entretenu de bonnes relations avec les gouvernements qui s’y sont succédé durant cette période », précise l’ONG qui se dit reconnaissante que M. Pellerin ait été libéré sain et sauf.
La nouvelle de l’arrestation de M. Pellerin défrayait la chronique sur les réseaux sociaux depuis dimanche soir. Certains internautes avait annoncé l’arrestation d’un Français en mission d’espionnage des autorités de la Transition.
Minute.bf