jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Burkina/Numérique : 3 millions de FCFA à gagner pour la 8e édition du concours « Génie TIC »

Le ministère de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques, a procédé, ce mardi 03 octobre 2023 à Ouagadougou, au lancement officiel du concours « Génie TIC ». Les vainqueurs de la cette 8e édition du concours répartira avec 3 millions de FCFA.

Le concours de détection des jeunes talents en technologie de l’information et de la communication, dénommé, « Génie TIC » vise à encourager l’entrepreneuriat innovant par la prise en compte du numérique dans les domaines prioritaires de développement au Burkina Faso. Pour cette 8e édition du concours « Génie TIC », l’initiative a été prise pour l’orienter vers la dématérialisation des procédures administratives. Elle vise, à en croire Ferdinand Yougbaré, Directeur général de la Transformation digitale, à mobiliser et engager activement les différentes parties prenantes impliquées dans le processus de transformation numérique en encourageant la participation de jeunes talents, d’entrepreneurs, d’organisations et d’institutions permettant ainsi de stimuler l’innovation et de favoriser l’adoption généralisée des procédures administratives dématérialisées.

De manière spécifique, « il s’agit de dématérialiser 5 procédures administratives, d’identifier et récompenser les candidats qui ont obtenu des résultats tangibles en termes d’efficacité, de productivité et de satisfaction des utilisateurs sur les procédures identifiées mises à compétition, de promouvoir l’émergence de solutions technologiques endogènes qui répondent aux besoins des utilisateurs tout en encourageant la créativité et l’innovation », a égrené Ferdinand Yougbaré.

Les 5 procédures à dématérialiser porteront sur les secteurs promoteurs tels que : la plateforme de gestion des accidents de la circulation routière ; la plateforme de gestion de vote électronique à l’Assemblée Législative de Transition ; la plateforme de suivi du bétail sur le territoire national ; la Plateforme de visite 3D du site de Laongo ; ‘a rationalisation énergétique dans les bâtiments administratifs (en innovation libre).

Les prix officiels de la 8e édition du concours « Génie TIC » seront sanctionnés d’un montant de 3 millions de FCFA pour chaque lauréat. Des prix d’encouragement d’une valeur de 500 000 FCFA seront accordés aux éventuels finalistes non lauréats pour chaque procédure, a fait savoir M. Yougbaré.

Les critères de sélection…

Il faut préciser que les thématiques en compétition sont déterminées à chaque édition du concours par le Ministère en charge de la transition digitale. À cet effet, il est mis en place un Comité Technique (CT) et un jury par arrêtés du Ministre en charge de la transition digitale pour l’organisation du concours et l’évaluation des œuvres soumises par les candidats.

Ferdinand Yougbaré, directeur général de la Transformation digitale

« La participation au Concours Génie TIC est ouverte à toute personne physique, de nationalité burkinabè, résidant ou non au Burkina Faso, et à toute personne de nationalité étrangère résidant au Burkina Faso et âgée de quarante (40) ans au maximum au 31 décembre 2023 », a indiqué le directeur général de la Transformation digitale. Les candidatures recevables sont des groupes de personnes physiques de deux à quatre personnes, a-t-il ajouté. « Une même personne physique ne saurait être membre de deux groupes prenant part à la présente édition du concours Génie TIC. « Tout contrevenant s’expose à l’élimination des groupes concernés. Toute candidature doit comporter au moins une femme dans l’équipe. Le projet présenté par le candidat doit être le fruit de ses propres recherches et/ou innovations. Une fiche d’engagement dûment remplie par le candidat est jointe à cet effet, au moment de l’inscription », a-t-il détaillé.

Toute personne ayant été désignée membre du jury du concours de l’édition en cours ou membres du Comité technique de l’édition et les employés et/ou stagiaires du ministère en charge de la transition digitale, les personnes participant à l’organisation ou impliquées dans une partie quelconque de l’administration ou de l’exécution du concours, sont exclues de la candidature.

Les inscriptions se font entièrement en ligne sur la plateforme : www.Concours-genietic.gov.bf

« Faire acte de candidature au Concours Génie TIC implique l’acceptation de son règlement général. Aucun recours sur les conditions d’organisation du concours, son déroulement ou ses résultats n’est possible », a prévenu le comité d’organisation.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d'État de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),...

Affaire Norbert Zongo : Vers un jugement du dossier par défaut pour les accusés non comparant

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I sur l'état...

Procès détournement fonds humanitaires : Me Farama souhaite que M. Yé soit poursuivi pour faux témoignage

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) représenté par Me Prosper Farama a pris la parole pour ses...

Coopération : L’Algérie prête à appuyer les efforts du Burkina dans la lutte contre le terrorisme

(Ouagadougou, 12 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé, ce...