Depuis quelques jours sur les réseaux, une note de l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB) fait état d’un préavis de grève de 72 heures que comptaient enclencher le chauffeurs routiers à compter du 4 décembre prochain. Mais, selon les informations reçues par minute.bf, cette grève qui était prévue du 4 au 6 décembre 2019, a été suspendue, ce jusqu’au 29 décembre, « pour voir si les promesses prises par le gouvernement seront tenues ».
« Si d’ici le 29 décembre tout va bien, Dieu merci. Mais si les promesses prises par le gouvernement ne sont pas tenues, nous serons obligés d’aller en grève », a prévenu Brahima Rabo, Secrétaire général de l’UCRB.
Après le dépôt du préavis de grève, l’UCRB a reçu, le vendredi 22 novembre dernier dans ses locaux, le ministre en charge du transport. Les discussions avec le représentant du gouvernement ont porté sur les trois accords pris depuis août 2018, à savoir la question du bon de chargement, l’aménagement d’un parking à Lomé (Togo) pour le transport et la convention collective dans le secteur du transport en ce qui concerne les salaires et les déclarations à la caisse des travailleurs du secteur des transports.
A cette rencontre, le ministre aurait promis la résolution de la question du bon de chargement et du parking d’ici à fin décembre 2019. Mais pour ce qui est des salaires et de la déclaration à la caisse, « [le ministre] a dit qu’il verra avec son collègue de la fonction publique qu’est-ce qui peut être fait dans ce sens », a ajouté M. Rabo.
Au regard de toutes ces promesses faites par le gouvernement dans le sens de la résolution de la crise, « nous avons décidé de suspendre le mot d’ordre de grève pour voir, d’ici fin décembre, ce que cela va donner », conclut le SG de l’UCRB.
Armand Kinda
Minute.bf