Dans une lettre adressée au président du conseil d’orientation de l’Autorité supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC), le 8 mai 2023, Philippe Neri Kouthon Nion, dit démissionner de son poste de contrôleur général d’Etat, ce, à compter de la date de signature.
« En application de l’article 20 de la loi n’082/CNT du 24 novembre 2015 portant attibutions, composition, organisation et fonctionnement de l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption, je souhaite que ce jour soit acté comme date de ma cessation de fonction avec toutes les implications juridiques qui s’y attachent », a-t-il écrit dans sa lettre.
Il a saisi l’occasion pour « remercier les membres du Conseil d’orientation pour l’accompagnement dans l’exercice de [ses] fonctions ; toute chose ayant permis l’atteinte de ces résultats visibles et forts appreciés par les citoyens et les dirigeants ».
Pour information, le désormais ex controleur d’Etat a été élu à la cour des comptes de l’UEMOA. Il déposera bientôt ses balises dans cette institution où il siégera en tant que conseiller.
Lire aussi ➡️ ASCE-LC : le contrôleur général d’Etat prédit l’implosion de l’institution
Minute.bf