‘Le Secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara a installé à son poste le nouveau ministre de la Communication, de la Culture, des arts et du tourisme (MCCAT), Pingdwendé Gilbert Ouédraogo. C’était le mardi 10 décembre 2024. Ce passage de main intervient au moment où le ministre sortant, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo est appelé à assumer les fonctions de Premier ministre.
« Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, par décret numéro 2024/15 67/Pres/ du 8 décembre 2024 portant composition du gouvernement, vous avez été nommé ministre de la Communication, de la Culture, des arts et du tourisme (MCCAT), porte-parole du gouvernement. Au nom du Président du Faso, je vous déclare solennellement installé dans vos fonctions de MCCAT, porte-parole du gouvernement, ce jour 10 décembre 2024, avec mes vives félicitations et mes vœux de plein succès ». C’est par ce propos que le Secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara a installé le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo dans ses nouvelles fonctions.
Ainsi installé, il s’est engagé à maintenir le même cap de dynamisme que son prédécesseur afin que l’étoile du Burkina Faso continue de scintiller au plan international. Selon Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, tous les moyens doivent être mis en œuvre pour garantir au Faso, une communication saine. « Ma mission s’inscrit dans la continuité de la quête perpétuelle de performances et l’amélioration continue des acquis. Je le dis, car la vision des hautes autorités pour la qualité de la communication publique dans notre pays n’a pas varié. Il en est de même pour les secteurs de la culture, des arts et du tourisme. Je vous invite à garder le cap. En mettant plumes et micros, caméras et pinceaux, notes musicales et proses de slam, circuits touristiques et scénarii filmiques, les scènes et les plateaux, au service d’un Burkina Faso combattant et gagnant », a-t-il déclaré.
Des dires du ministre Ouédraogo, le secteur de la communication est un maillon essentiel pour relever les défis auxquels font face les autorités burkinabè. « Certes, le contexte est particulièrement ardu pour notre pays ; et les attentes sont très fortes à tous les niveaux. C’est en cela que notre secteur revêt toute son importance en matière de communication. Un bien nécessaire pour éclairer l’opinion publique nationale sur la marche du pays. Cela pour prouver à la face du monde que le Burkina Faso demeure debout, qu’il tient légitimement sa place dans le concert des nations grâce à sa culture et la profonde inspiration de ses artistes », a-t-il expliqué.
Pour clore son propos, le porte-parole du gouvernement, a salué le sacrifice du désormais Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, pour le travail effectué dans ce département ministériel. Il lui a exprimé sa reconnaissance pour lui avoir confié cette tâche. Le ministre Ouédraogo a invité tous ses collaborateurs à raviver leur fibre patriotique afin de mieux servir les intérêts du Burkina Faso.
En rappel, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a été nommé par décret présidentiel le dimanche 8 décembre 2024. M. Ouédraogo était jusque-là le Directeur de la communication de la Présidence du Faso.
Lire aussi : Burkina : Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo nommé Premier ministre
Jean-François SOME
Minute.bf