Ce sont au total 139 infrastructures éducatives qui ont été endommagées en 2021, a relevé le Ministre en charge de l’éducation nationale, Stanislas Ouaro, devant la représentation nationale mardi, où il répondait aux questions à lui adressées par les députés de la 8e législature, sur la dégradation constatée des infrastructures éducatives cette année.
Le ministre Stanislas Ouaro s’expliquant sur la remise en cause de la qualité des infrastructures éducatives et administratives, à cette séance plénière, a indiqué que les causes principales de cette situation, « seraient liées au vieillissement des bâtiments, aux intempéries et aux chantiers moyennement exécutés par certaines entreprises de BTP », a écrit la DCPM/MENAPLN.
En effet, selon les explications du ministre Ouaro, en 2021, l’on totalise actuellement « 139 infrastructures éducatives ayant subi des dommages dans ces mêmes circonstances ».
À titre d’illustration, poursuit la DCPM/MENAPLN, le ministre a fait noter qu’ « entre 2016 et 2020, en maîtrise d’ouvrage, sur 107 infrastructures réalisées par le ministère, aucune n’a encore subi de dommages ».
Pour rappel, plusieurs infrastructures éducatives se sont effondrées cette année, faisant souvent des morts. Le 31 août dernier, l’effondrement d’une dalle sur un chantier à l’université de Koudougou a fait 4 morts.
À Dandé, l’effondrement d’une école a blessé 24 personnes. Malheureusement un décès a été enregistré par la suite. C’était en mai dernier.
Ces exemples sont loin d’être exhaustifs.
www.minute.bf