Le comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle ( CPSA) s’est réuni ces 28 et 29 mars 2022 à Ouagadougou pour faire l’etat de la situation alimentaire et nutritionnelle courante et projetée au Burkina Faso.
Au terme de ces deux jours de réflexions, le constat qui s’est degagé est que les prix moyens des produits agricoles sont en hausse par rapport à l’année passée à la même période. De même que le prix des petits ruminants. Ce qui pourrait exposé une bonne partie de la population dans une situation de vulnérabilité. « Pour la période courante cest-à-dire de mars à juin, on pourrait avoir environ 2 millions 400 000 populations vulnérables. Si nous passons à la période de soudure, les populations vulnérables sous réserve qu’il n’y a pas d’intervention pourraient atteindre 3 millions 400 000 », a expliqué Léopold Nanema secrétaire exécutif du conseil national de sécurité alimentaire.
Des recommandations ont été faites également à l’issue de cette session pour palier la crise alimentaire qui se profile à l’horizon. Entre autres recommandations on note : l’apport en assistance humanitaire immédiate aux populations vulnérables identifiées surtout celles dans les zones impactées par l’insécurité, le renforcement de la mise en oeuvre des interventions d’urgence, diligenter une étude pour évaluer d’autres utilisateurs des céréales en dehors de la consommation humaine directe.
Minute.bf