À l’occasion de la 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), l’Office national de l’identification (ONI) s’est déplacé sur le site de l’évènement afin de faciliter l’établissement des cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB) pour les populations. Le jeudi 31 octobre 2024, une équipe de minute.bf y a fait un tour pour constater de visu l’engouement autour de cette action salvatrice de l’ONI.
Cette 17e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), en plus de célébrer l’artisanat, a été d’un grand soutien pour les populations qui entendaient établir leur carte nationale d’identité. En effet, lors de cette édition du SIAO, l’Office National d’Identification (ONI) a mis en place un dispositif permettant aux citoyens d’obtenir leur Carte Nationale d’Identité Burkinabè (CNIB) en seulement 24 heures après l’enrôlement. Cette initiative visait à réduire les délais d’attente qui pouvaient auparavant s’étendre de 72 heures à un mois, en fonction de la disponibilité des matières premières.
Au cours de cette édition du SIAO, ce sont plus de 4000 personnes qui ont pu obtenir leur CNIB.
Pour le Directeur général (DG) de l’ONI, Arzouma Daouda Parfait Louré, cette opération reflète la volonté de sa structure de se rapprocher davantage des usagers. « Ce service sera également proposé lors des prochains grands événements, et pas seulement pour la CNIB. L’ONI offre aussi ses services aux entreprises publiques et privées pour la confection de cartes professionnelles », a-t-il confié.
Selon le responsable du Site de l’ONI au SIAO, l’Adjudant-chef de police Abdoulaye Ouédraogo, le processus pour l’établissement de la CNIB de chaque citoyen est « simple ». Il fallait juste se présenter au lieu indiqué avec les documents y afférents, notamment l’extrait d’acte de naissance ou tout autre document jugé équivalent, avec la somme de 2 500 F CFA, pour s’enrôler. En clair, une fois sur place, les services compétents de l’ONI procèdent à une identification physique holistique du demandeur de la carte. « On prend d’abord la taille, après c’est la photo puis on prend les empreintes; ensuite, on procède au remplissage du formulaire et à la délivrance du récépissé et 24h après, la personne se présente pour le retrait de sa pièce », a expliqué l’adjudant-chef de police, Abdoulaye Ouédraogo, responsable du Site. De ses dires, l’engouement était au rendez-vous et tout s’est passé « relativement bien ». « C’est simple, c’est rapide et c’est vraiment organisé. Chaque équipe, comme vous le voyez, fait bien son travail », a-t-il ajouté.
Mahamadi Ouédraogo, instituteur résidant à Boussé, a pu se faire délivrer sa carte. Il se réjouit pour cela et témoigne de l’efficacité et de l’effectivité du système déployé par l’ONI au SIAO. « Je suis arrivé avant-hier, j’ai pu m’inscrire. Le rendez-vous avait été donné pour hier à 16 h, soit 24h après. Mais compte tenu de la distance, je n’ai pas pu revenir, je suis revenu ce matin et j’ai retiré ma CNIB. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit le directeur général de l’ONI qui m’offre ma carte ce matin, c’est une grande fierté et c’est la preuve que les autorités sont déterminées à faire en sorte que chaque citoyen ait sa pièce d’identité », s’est réjoui celui-là même que nous avons rencontré le jeudi 31 octobre dernier, au stand de l’ONI.
Il a invité les autorités compétentes à déployer les services de l’ONI dans les autres localités du pays pour faciliter davantage l’établissement des cartes d’identité aux citoyens. « Je souhaite que de telles initiatives puissent s’étendre au niveau des provinces et régions et j’invite les gens à y faire un tour car effectivement en 24h, on peut établir sa CNIB », a-t-il confirmé.
En rappel, cette 17e édition du SIAO s’est tenue du 25 octobre au 3 novembre 2024 sous le thème : « Artisan africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ». Elle a réuni plus de 4 000 exposants venus de 30 pays d’Afrique et du monde.
Jean-François SOMÉ
Minute.bf