Dans le cadre de sa mission d’apporter un accompagnement financier et technique aux secteurs cultuels et touristiques, le Fonds de développement culturel et touristique (FDTC) a financé un projet au profit de l’Association Barso. Le lancement dudit projet, dénommé « soutien à la production et la vente d’œuvre d’arts plastiques », est intervenu ce mardi 18 octobre 2022 à Ouagadougou. À hauteur de 5 311 225 FCFA, ce projet vise à accroître la productivité des jeunes artistes plasticiens et assurer la relance de leurs activités.
L’art plastique, à l’instar de tous les autres domaines de la Culture burkinabè est frappé de plein fouet par la crise sécuritaire, sanitaire et économique que connaît le Burkina Faso depuis quelques années.
Les artistes plasticiens peinent à joindre les deux bouts, cela dû à la mévente de leurs œuvres d’art. À en croire Jean Luc Bambara, artiste culturel et président de l’Association Barso, cette mévente fait que l’artiste burkinabè ne vit plus de son art, simplement parce qu’il n’arrive plus à trouver une possibilité de commercialiser son œuvre. « C’est pourquoi nous avons opté de faire la production sur place et appeler nos frères burkinabè à venir acheter des œuvres et orner leur maison afin d’aider les artistes à vivre de leur art », a indiqué Jean Luc Bambara.
Ce projet intitulé « soutien à la production et la vente d’œuvre d’arts plastiques », va s’articuler en trois phases entre octobre et décembre 2022, à travers, la formation théorique, la production et la vente, a précisé le président de l’Association Barso. « Il y a d’abord une phase d’initiation. C’est une petite formation pour préparer les artistes afin qu’ils s’imprègnent de la production de tel ou tel échantillon d’œuvre pour pourvoir ensuite les rendre accessibles. À la suite de la formation viendra la phase création des œuvres. Les artistes sélectionnés, 10 au total, venus de 04 régions du Burkina Faso (Centre, Centre-Ouest, Centre-Est et Nord), créeront des œuvres sur les modules qui leur ont été transmis. Après la création viendra l’exposition. C’est l’exposition des produits et œuvres finis que nous allons mettre à la disposition du consommable », a décliné M. Bambara. Foi de ce dernier, les recettes issues de ces ventes seront reversées à ces artistes qui reproduiront d’autres œuvres pour mettre dans le circuit de vente déjà établi.
Pour Simon Yameogo, représentant de la directrice du Fond de développement culturel et touristique, ce projet va permettre, à terme, de non seulement développer l’économie de la culture au niveau des différentes régions des artistes sélectionnés, mais aussi accroître la productivité des bénéficiaires et leur assurer un revenu de base pour la relance de leurs activités.
L’artiste plasticien Hamidou Porgho, bénéficiaire du projet et résident de la région du Nord, a salué cette initiative qui va leur permettre d’approfondir leurs palettes de production. « C’est une très grande chance pour moi de bénéficier de cet appui du FDCT. Cela va nous permettre d’écouler nos productions et de nous adapter à la situation nationale difficile que vit le Burkina », a-t-il déclaré. Ce dernier entend, une fois la formation terminée, repartir dans sa région d’origine pour mettre en pratique les acquis avec l’ensemble de ses autres collaborateurs de la région.
Mathias Kam
Minute.bf