Les Forces Armées Nationales (FAN) ont livré le bilan de leur opération hebdomadaire. Dans ce point, il est mentionné que les FAN poursuivent les opérations de sécurisation du territoire national à travers les activités menées au sein des Groupements de Forces. Elles conduisent également des activités de soutien au développement au profit des structures de l’Etat, de structures privées, ainsi que des activités au profit des populaire.
29 juillet 2021, « les Forces Armées Nationales ont assuré le transport de vivres au profit des populations de MANSILA. Cette opération a été en coordination avec le CONASUR et le ministère en charge de l’action humanitaire », indique le communiqué de l’armée.
Le jour suivant, le 30 juillet 2021, une unité du détachement militaire de ARBINDA a neutralisé un engin explosif improvisé décélé par des VDP de Gorgadji dans les environs de PETEGUERSE (Province du Séno).
À la date du 31 juillet 2021, plusieurs terroristes ont été neutralisés à travers une opération aérienne d’opportunité menée dans la zone de KACHAM (Province de l’Oudalan). A en croire le communiqué de l’armée, au cours de cette opération, « de la logistique (motos et carburant) et de l’armement léger appartenant aux terroristes ont été détruits ».
Le 31 juillet 2021, le 11e escadron de gendarmerie de Kaya en mission d’escorte a été victime de l’explosion d’un engin explosif improvisé dans les environs de TOUGOURI (Province du Namentenga). L’engin était placé sur le bas côté de la route et a vraisemblement été actionné au passage du convoi. L’effet de souffle a malheureusement blessé 03 gendarmes qui ont immédiatement été évacués vers les structures sanitaires.
Par contre, le 1er août 2021, un engin explosif improvisé a été découvert dans les environs de Toulfé par une unité du 12e RIC. L’engin a été neutralisé par les unités spécialisées du Génie Militaire.
À la même date, le détachement militaire de Markoye a porté soutien à des VDP de TOKABANGOU (Province de l’Oudalan) attaqués par des individus armés. Cette intervention a permis de repousser l’attaque. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.
Minute.bf