Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ont mené, cette semaine, des opérations d’envergure, combinant offensives terrestres et frappes aériennes dans plusieurs régions. De nombreux terroristes ont été neutralisés et une importante quantité de matériel récupéré ou détruit, informe l’AIB qui cite ses sources sécuritaires.
Le 30 novembre 2024, les Forces aériennes ont ciblé plusieurs colonnes de terroristes à Barani et à Taffogo.
Le 28 novembre 2024, dans la zone de Kantchari, des groupes armés dissimulés sous des arbres ont été détectés et frappés, suivis d’une intervention terrestre décisive.
Le même jour, les hommes du 23e Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) ont neutralisé des groupes armés terroristes dans la zone de Kosse et récupéré du matériel.
Le 26 novembre 2024, les Forces aériennes ont été mobilisées à 5h30 mn suite à une attaque dans la zone de Bilanga, près de Kouri. Là encore, une coordination efficace entre les frappes aériennes et les unités au sol a permis de neutraliser les criminels en fuite et de prendre leur équipement.
Le même jour, lors de l’escorte logistique du 4e groupement entre Arbinda et Gorgadji, une embuscade a été déjouée grâce à une surveillance aérienne minutieuse des forces combattantes. Les assaillants ont été neutralisés, et leurs équipements récupérés.
Dans la même dynamique, un convoi logistique ennemi repéré à Wambsouya a été totalement détruit.
Le 27 novembre 2024, des terroristes qui planifiaient d’attaquer le convoi de ravitaillement vers Arbinda, ont été neutralisés par des frappes aériennes.
Le 24 novembre 2024, les VDP de la zone de Silmimossi ont tendu une embuscade à un groupe armé, neutralisant plusieurs individus et récupérant un important lot de matériel militaire. Le même succès a été observé dans la zone de Doumbala, où les VDP ont infligé de « lourdes pertes aux groupes criminels » avant de s’emparer de leurs équipements, confie l’IAB.
Le 24 novembre 2024, une attaque contre un poste avancé des Forces armées à Bani a été rapidement contrée grâce à l’intervention aérienne. Les frappes ont freiné la fuite des assaillants, permettant aux troupes au sol de les rattraper, d’en neutraliser le maximum et de récupérer du matériel encore utilisable, poursuit l’AIB
Minute.bf