A la tribune de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies ce lundi 30 septembre 2024, le Ministre en charge des affaires étrangères, Jean-Marie Karamoko Traoré, a dressé un bilan positif de la gouvernance sécuritaire du Capitaine Ibrahim Traoré. Il a aussi dénoncé une vaste campagne de dénigrement orchestrée « par des officines » contre le Burkina Faso et son armée.
Devant les membres de l’ONU, le Chef de la diplomatie burkinabè a fait l’étalage de plusieurs acquis engrangés sous la gouvernance du Capitaine Ibrahim Traoré. A l’en croire, la mobilisation du peuple burkinabè derrière les autorités a permis la reconquête d’une grande partie du territoire national.
Ainsi, dit-il, « grâce au patriotisme, à l’ingéniosité, à la bravoure et à l’esprit de sacrifice de ses fils et filles, le Burkina Faso enregistre des succès jadis inespérés ainsi que les résultats fort appréciables dans la lutte acharnée contre les terroristes instrumentalisés, téléguidés et financés par des puissances néocolonialistes ».
Il ressort de ses déclarations que les « réformes stratégiques et visionnaires » marquées entre autres par l’augmentation des capacités opérationnelles des troupes, la réorganisation des forces de défense sur le terrain, ont permis au pays de démultiplier ses moyens avec comme effet, « une reprise totale en main des zones infestées par ces criminels et leurs alliés ».
« De manière concrète, près de 70 % du territoire est désormais sous le contrôle de l’État contre 40 % en 2022. Cela a permis la rénstallation des populations déplacées et la réouverture des écoles. Ainsi, en moins de 2 ans, les actions de reconquête ont permis à plus de 700 000 personnes de regagner leurs villages et à près de 1 500 écoles de rouvrir leurs salles de classe, offrant la chance et le bonheur tant espérés par des milliers d’élèves, de reprendre le chemin de l’école et de poursuivre leur cursus scolaire », a détaillé le Ministre Jean-Marie Traoré.
Il a précisé que ces résultats ont été possibles grâce à l’action des Forces de défense et de sécurité et à l’engagement des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ainsi qu’au « soutien ferme » des populations et de la diaspora burkinabè.
Cette mobilisation a permis, de ses dires, la collecte de la somme de plus de 165 millions de Dollars pour la seule année 2023, un chiffre ayant largement dépassé les prévisions initiales.
Dans son allocution, le diplomate burkinabè a dénoncé une vaste campagne de dénigrement orchestrée par « des officines à la réputation et à l’intégrité douteuses », contre le Burkina Faso et son armée.
« Au moment même où nous engrangeons des succès dans notre offensive victorieuse contre les forces obscurantistes, des officines à la réputation et à l’intégrité douteuses, se sont curieusement engagées dans une vaste campagne de dénigrement et de stigmatisation contre nos Forces combattantes qu’elles accusent de violer les droits humains, sans avoir la moindre preuve à produire. Ces propagandes orchestrées visent en réalité à démoraliser les patriotes burkinabè et à saborder leur combat légitime parce que tout simplement, ces adeptes du chaos n’ont pas encore compris la dynamique en marche au Sahel, c’est-à-dire notre volonté de nous affranchir de toute tutelle et de tout paternalisme », a-t-il déploré.
Tout en traduisant la gratitude du Burkina Faso aux pays amis aux « partenaires sincères » qui soutiennent sa cause, le Ministre Traoré a invité les États membres de l’ONU « à n’accorder aucun crédit à toutes ces agitations médiatiques qui, de toute évidence, traduisent dans le fond, la détresse des terroristes en déroute et de leurs Sponsors ».
Minute.bf