dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Burkina/Putsch : « À chaque coup de la CEDEAO, elle retrouvera le peuple burkinabè sur son chemin »(OSC)

La Coalition des patriotes africains (COPA-BF) et le mouvement Les Révoltés accueillent « favorablement le changement intervenu à la tête du Burkina Faso le 24 janvier dernier » avec l’avènement du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR). Ces deux Organisations de la Société civile (OSC), au cours d’une conférence de presse le vendredi 28 janvier 2022 à Ouagadougou, ont demandé à l’ensemble du peuple burkinabè, d’accompagner les militaires au pouvoir.

« L’histoire retiendra que la mutinerie qui a conduit au renversement de l’ancien régime s’est déclenchée au soir même de nos manifestations de protestation du 22 janvier 2022 contre le régime déchu », se sont d’emblée satisfaits les conférenciers qui disent d’ailleurs accueillir « favorablement le changement intervenu à la tête du Burkina Faso le 24 janvier dernier ». Il s’agit notamment du renversement du pouvoir Kaboré par le Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), avec à sa tête, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Pour Roland Bayala, le pouvoir Kaboré était devenu « dictatorial ». Il a alors salué le discours du président Damiba. Un discours « qui donne de l’espoir qu’il y a une chance de restaurer le Burkina Faso et de ramener la sécurité », selon lui. 

En effet, le président du mouvement Les Révoltés, Dr Arouna Louré est quant à lui, convaincu que « l’avènement du MPSR au pouvoir sonne le départ d’une transition generationnelle avec des hommes et des femmes intègres, patriotes et désintéressés aussi bien au sein des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) que de la classe politique burkinabè ». Il a alors attiré « l’attention du MPSR sur la dangerosité de laisser voler [cette] victoire d’étape par des personnes qui n’ont cure du bien-être du peuple burkinabè ». 

Avertissement à la CEDEAO

Aussi, a-t-il prévenu : « il ne s’agit nullement d’un éléphant que nous avons abattu et que chacun doit prendre sa part. Nous héritons d’une nation en déliquescence que nous devons rebâtir en refondant ses fondements ». 

Enfin, tout en invitant le peuple burkinabè à soutenir les militaires au pouvoir, les conférenciers ont-ils invité le MPSR à faire du patriotisme, de l’intégrité, du travail et de la solidarité ses leitmotivs et de surtout se soumettre aux aspirations du peuple. « Notre pays à travers son histoire récente a prouvé qu’aucun régime ne peut survivre s’il n’a pas la légitimité du peuple », a argumenté Dr Louré, mettant par ailleurs en garde la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) contre d’éventuelles sanctions contre le Burkina.

Et à Roland Bayala d’aller plus loin en prévenant : « nous n’allons plus laisser la CEDEAO venir sanctionner de façon injuste un peuple. Nous sommes debout pour cela et nous allons faire une mobilisation d’envergure à cet effet. À chaque coup de la CEDEAO, elle retrouvera le peuple burkinabè sur son chemin ».

Franck Michaël KOLA 

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...