spot_img
vendredi 19 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina : Qui sont les 2 chefs terroristes neutralisés par l’armée ?

Le Commandement des Opérations du Théâtre national (COTN) a, au cours d’une conférence de presse organisée ce vendredi 2 juin 2022, fait le point des offensives de l’armée ces dernières semaines. A l’occasion, le Commandant du COTN, le Lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni est revenu sur les deux chefs terroristes neutralisés dans la Boucle du Mouhoun et dans le Sahel. 

Outre les actions offensives, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) conduisent « un important et discret travail de ciblage [qui] consiste à l’interpellation de combattants, d’informateurs et de logisticiens de groupes armés terroristes dans plusieurs localités du Burkina Faso. » 

C’est dans ce sens qu’un trombinoscope a été édité « en collaboration avec les services de renseignement afin de permettre aux populations d’aider efficacement les FDS dans cette lutte. » Il s’agit du visuel constitué d’un ensemble d’images de présumés terroristes, publié par les FDS pour inviter les populations à les dénoncer. Et sur ce point, le Lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni s’est satisfait : « cet appel a été entendu par les populations qui, par les alertes et les signalements, ont permis l’arrestation et la neutralisation de plusieurs personnes figurant sur la liste. » 

En clair, ces opérations de ciblage ont permis d’atteindre « des cibles à haute valeur ajoutée », c’est-à-dire, des chefs terroristes. 

Ainsi, ces actions de ciblage ont permis aux FDS, « au cours des dernières semaines, de neutraliser 2 importants chefs terroristes. » 

Tidiane Djibrilou Dicko est l’un des chefs terroristes neutralisés. L’homme en question, selon les dires du Commandant du COTN,  « est responsable de plusieurs attaques contre les populations civiles dans la zone de Sirgadji dont il est originaire. » Et au Lieutenant-colonel Bamouni d’ajouter que ce chef terroriste a « également planifié et conduit plusieurs embuscades contre les unités militaires sur l’axe Bourzanga-Djibo. »

Par ailleurs, il a été neutralisé « lors de frappes aériennes dans les environs de Tongomayel le 26 mai dernier (…) au moment où il s’activait à planifier une attaque contre le dernier convoi de Djibo. »

Que retenir du second chef terroriste neutralisé dans la Boucle du Mouhoun ? 

 « Sangaré Dembo figurait sur le trombinoscope diffusé par les FDS. Il est la figure numéro 3 sur la photo. Il était l’un des leaders qui a planifié l’attaque contre la maison d’arrêt et de correction de Nouna dans la nuit du 7 au 8 mai », a fait savoir le lieutenant-colonel Bamouni. A l’en croire, l’individu a également orchestré « une embuscade contre le GARSI de Barani le 9 mai dernier. »

Finalement, ce sont les FDS qui ont eu raison du « très influent [chef terroriste] dans la Boucle du Mouhoun », neutralisé lors du « démantèlement de la zone terroriste de Zounakui le 28 mai 2022. » 

Lire aussi: Burkina : Le chef terroriste Mamoudou Dembo Sangaré alias Massoudou tué

Et au Lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni de souligner que ce travail se fait « en étroite collaboration avec l’Agence nationale de Renseignement. »  

Le Commandant du COTN a salué « la franche collaboration des populations qui permet d’obtenir des résultats probants sur le terrain. » « Je les invite à poursuivre dans cette lancée en signalant tout suspect dans leur environnement. C’est ensemble que nous pouvons gagner cette guerre », a-t-il conclu.

Hamadou Ouédraogo et Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img