Le Conseil national du Patronat burkinabè va renouveler ses instances. Au cours d’une conférence de presse, le vendredi 29 septembre, l’organisation a donner de plus amples informations sur la tenue et les conditions de participation de cette élection qui a débuté le 15 septembre dernier pour prendre fin le 24 octobre 2023.
Depuis octobre 2023, Apollinaire Compaoré a été élu par ses pairs, pour présider aux destinées du CNPB, pour un mandat de 5 ans, renouvelable une fois, comme le veulent les textes de l’organisation. Pour dérouler son programme, il s’est fait accompagner par un bureau constitué de 35 membres.
Avec ce bureau, conformément au plan stratégique 2020-2024 du CNPB, Apollinaire Compaoré a réalisé entre autres actions, a égrainé Harouna Togoyeni, vice-président du patronat burkinabè chargé du dialogue social, « l’amélioration de la visibilité du CNPB par l’organisation de la Rencontre des Patrons d’Afrique au Burkina (REPAB) ; la participation au dialogue social et au dialogue public/privé ; le renforcement de la gouvernance; le renforcement des capacités institutionnelles, techniques et matérielles du Secrétariat général; l’élaboration et la mise en œuvre de plusieurs projets et programmes ; la participation à la promotion de l’employabilité des jeunes, le perfectionnement des ressources humaines des entreprises, la création d’emplois et de richesses… »
2018-2023, le quiquennat de Apollinaire Compaoré est à son terme. Et pour jouer pleinement son rôle de représentant des employeurs, le comité statutaire, garant de l’application des statuts de l’organisation, procède au renouvellement des instances du CNPB depuis le 15 septembre dernier, et ce jusqu’au le 24 octobre 2023.
Qui peut participer aux élections au CNPB ?
Les candidatures au poste de la présidence du CNPB sont « libres », selon Harouna Togoyeni qui souligne tout de même que la personne doit être de « nationalité burkinabè; jouir de ses droits civiques et n’avoir fait l’objet d’aucune condamnation pénale, ni sanction civile ou administrative, lui interdisant d’exercer une activité commerciale, de gérer, d’administrer ou de diriger une personne morale ; être proposé par une entreprise ou une organisation professionnelle ayant deux ans d’ancienneté comme membres du CNPB ». Le dossier de candidature exige entre autres, un curriculum vitæ détaillé, mais aussi et surtout le programme de mandature du candidat.
Pour précision, la réception des dossiers de candidature à la présidence du CNPB est prévue les 3 et 4 octobre 2023. Dès le 05 octobre, le comité statutaire procédera à l’ouverture des dossiers soumis à son examen et va notifier aux candidats, le 6 octobre, s’ils sont acceptés ou pas. A l’issue de cela, les candidats pourront faire recours du 7 au 14 octobre 2023.
Quant aux postes de membres du bureau, indique M. Togoyeni, « ne peuvent être élus membres du bureau du CNPB que les candidats physiques représentant d’une association ou d’une entreprise membre adhérent du CNPB et justifiant de deux années d’adhésions continues au CNPB, et ce, compris l’année durant laquelle est tenue l’Assemblée générale élective.
Il convient de signaler que l’article 114 des textes du CNPB veut que le président une fois élu, propose à l’Assemblée générale son bureau.
Enfin, sont électeurs, « seuls les membres adhérents ayant au moins une année d’appartenance au CNPB et à jour de leur cotisation et les présidents de Conseil régionaux du Patronat burkinabè ont droit de vite suivant les quotas. Sur ce point aussi, la liste des électeurs sera publiée le 20 octobre 2023 et la tenue de l’assemblée générale élective interviendra le 24 octobre prochain.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf