Dans la nuit du mardi 26 septembre 2023, des manifestants ont pris d’assaut les artères du centre-ville de Ouagadougou et bien d’autres villes du Burkina Faso pour manifester leur soutien à la Transition burkinabè « menacée de déstabilisation », selon eux. Ce mercredi 27 septembre 2023, une équipe de Minute.bf a fait le constat d’un retour au calme à Ouagadougou.
Le Rond-point des Nations-Unies, lieu qui avait accueilli les manifestants dans la nuit d’hier mardi ne grouille plus de monde, ce mercredi matin. Du reste, une vingtaine de personnes reste sur ces lieux, « assurant la veille », selon leurs dires.
Il est 9h30 min ce mercredi, lorsque l’équipe de Minute.bf arrive au Rond-point des Nations-unies. La circulation est dense et chaque citoyen vaque à ses occupations quotidiennes. Le dispositif sécuritaire de l’ex-Primature, aujourd’hui Présidence du Faso, paraît le même. En quittant le Boulevard Thomas Sankara pour la présidence, l’on aperçoit un blindé posé devant l’Institution. Aussi, à un jet de pierre de là, on peut apercevoir un autre blindé.
Nous avons rencontré Kalifa Drabo, enseignant à l’école primaire publique de Matourcou qui profite des vacances à Ouagadougou pour « veiller au rond-point des Nations-Unies ». « Hier, suite à l’information qu’il y a une tentative de déstabilisation, je ne suis pas resté les bras croisés. Avec mes amis, je suis sorti pour dire non à un nouveau coup d’État. Ce coup d’État (de Ibrahim Traoré, ndlr) est déjà de trop, alors arrêtons les tentatives d’un autre coup d’État. Nous voulons une patrie paisible. C’est parce que les élections tardent que n’importe quelle personne a le droit de semer le désordre. Nous voulons aller aux élections. Mais nous ne sommes pas à ce niveau d’abord. Ceux qui veulent des élections, qu’ils se calment, la Transition va finir. Nous sommes heureux que le calme soit revenu. C’est dans la paix que nous allons nous développer », s’est-il exprimé à notre micro.
A 10h où nous rallions le grand marché de Ouagadougou, Rood-Wooko, les commerces sont ouverts. Aucun changement notoire n’est à signaler. L’ambiance est, comme d’habitude, à son comble. Le marché ne désemplit pas.
Lire aussi ➡️ Burkina : Une rumeur de coup d’État suscite des manifestations à Ouagadougou
Plus loin dans notre cheminement, à la Place de la Nation, lieu par excellence des meetings, on aperçoit ça et là quelques personnes couchées à même le sol. Eux, ce sont les demandeurs qui veulent rejoindre le rang des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). La circulation également est fluide à ce niveau. Il était 10h35min quand nous traçions ses lignes.
Précisons que les Ouagavillois sont habitués à ce type d’attroupement pour des supposés tentatives de coup d’État. À maintes reprises, et dès que des rumeurs d’une tentative de putsch circulent sur les réseaux sociaux, les soutiens du président de la Transition se mobilisent spontanément pour faire barrage.
Rappelons que 3 militaires ont été mis en cause et gardés à vue pour tentative de déstabilisation de la Transition. Avant ces arrestations, le ministre en charge de l’administration territoriale a fait un communiqué, pour mettre en garde et informer de la présence de personnes étrangères au Burkina Faso pour déstabiliser la Transition.
Lire aussi ➡️ Burkina : Présence d’individus étrangers en complicité avec des nationaux pour déstabiliser la Transition (Communiqué)
Mathias Kam
Minute.bf