jeudi 17 octobre 2024
spot_img

Burkina : Revue à mi-parcours du Cadre sectoriel de Dialogue Défense – Sécurité 2024

La revue à mi-parcours du Cadre sectoriel de Dialogue Defense – Sécurité (CSD-DS) de l’année 2024 s’est ouverte dans la matinée de ce vendredi 2 août 2024, à Ouagadougou. Ce cadre de concertations qui réunit l’ensemble des composantes des secteurs de la défense et de la sécurité, permettra d’examiner le bilan à mi-parcours des actions menées dans ces secteurs de planification au cours du premier semestre de l’année 2024.

Le cadre sectoriel de dialogue défense-sécurité est un cadre de concertation qui s’inscrit dans le dispositif de suivi et d’évaluation des performances du secteur de la défense et sécurité du Plan d’actions pour la Stabilisation et le Développement (PAS-D). Il est une tribune pour les acteurs étatiques et non-étatiques, professionnels, faîtière des collectivités territoriales, d’apprécier l’état de réalisation des actions programmées dans ledit plan afin de tirer les leçons des insuffisances et de dégager des perspectives pour le dernier semestre.

Faisant le bilan des actions réalisées du mois de janvier à juin 2024, le Colonel-Major Alain Ollo Palé, Directeur de Cabinet du Ministre d’État en charge de la Défense, s’est réjoui de ce que plusieurs acquis ont été engrangés dans les domaines de la sécurité et de la Défense. A l’en croire, en dépit de la persistance des attaques terroristes, des victoires notables ont été enregistrées sur le terrain de la reconquête du territoire national.

Colonel-Major Alain Ollo Palé, Directeur de Cabinet du Ministre d’État en charge de la Défense

« Il faut noter que le renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense de la Patrie a eu des effets indéniables en termes d’amélioration de la situation sécuritaire. Ce qui a permis de récupérer et stabiliser certaines localités permettant ainsi la réinstallation des populations jadis déplacées. Les forces de défense et de sécurité ont aussi reçu du matériel, de l’équipement et nous avons avec tous les acteurs, réalisé plusieurs objectifs dans le sens de la libération du territoire national », a-t-il relevé.

Il a souligné qu’à la date du 30 juin 2024, le secteur de la défense et de la sécurité a enregistré un taux d’exécution physique de 36 à 79% et un taux d’exécution financière de 23,82%. A l’en croire, l’objectif visé est d’atteindre un taux de 100% d’ici la fin de l’année 2024. « Déjà nous avons le bon cap et nous devons le maintenir afin qu’au semestre prochain, nous puissions atteindre sinon dépasser même les 100% », a laissé entendre le Colonel-Major Alain Ollo Palé.

Le représentant du Ministre s’est également réjoui de divers acquis au niveau politique et culturel. Au plan politique notamment, il a salué la tenue des journées d’engagement patriotiques et de participation citoyenne qui avaient pour but de renforcer la conscience patriotique et la promotion de l’engagement citoyen. A cela, s’ajoute la tenue le 25 mai 2024, des assises nationales dont les conclusions ont consacré la prolongation de la transition pour une durée de 5 ans avec pour innovation, le passage du statut du Président de la transition à celui du Président du Faso. Au niveau culturel, il a relevé l’instauration de la Journée des Coutumes et Traditions célébrée le 15 mai 2024.

Ce CSD-DS réunit l’ensemble des composantes des secteurs de la défense et de la sécurité

Le Directeur de cabinet a salué la détermination et l’engagement de l’ensemble des acteurs qui ont permis de poursuivre les actions de renforcement de la sécurité intérieure et de la défense nationale. Il a aussi réaffirmé l’engagement des forces de défense et de sécurité (FDS) et des VDP, à poursuivre les actions de reconquête engagées sur le théâtre des opérations. « En dépit des multiples entraves qui ont jonché notre chemin tout au long de ce premier semestre, nous sommes restés déterminés, engagés, résilients et convaincus de notre noble vision, celle de combattre le terrorisme jusqu’à son dernier retranchement afin d’assurer aux Burkinabè et à toutes les communautés vivant au Burkina Faso la sécurité de leurs biens et de leurs personnes », a-t-il martelé.

Pour rappel, depuis son avènement au pouvoir, le Capitaine Ibrahim Traoré s’est inscrit dans une dynamique visant à renforcer les capacités opérationnelles des forces combattantes engagées sur le terrain de la lutte contre le terrorisme. Dans cette dynamique, l’année 2024 a enregistré l’arrivée de nouveaux matériels et équipements militaires.

Lire aussi ➡️Burkina : Le capitaine Traoré remet un important lot de matériels militaires au ministère de la Défense

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Tour du Faso 2024 : Tout est fin prêt pour accueillir la Russie et les autres pays invités à la compétition

Le comité d’organisation de la 35e édition du Tour du Faso a fait le point des préparatifs de...

Lutte antiterrorisme : 63 personnes interpellées à Ouagadougou pour des faits d’espionnage

Dans un communiqué ce jeudi 17 octobre 2024, le ministère en charge de la sécurité a fait le...

Musique : C’est parti pour la 7e édition des REMA !

La 7e édition des Rencontres musicales africaines (REMA 7) s'est ouverte, dans la matinée de ce jeudi 17...

France : Kémi Séba relâché sans poursuite

L'activiste béninois, Kémi Séba, a été relâché, dans la soirée du mercredi 16 octobre 2024. C'est ce qu'indique...