Le premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo entend œuvrer pour « une vraie réconciliation » des Burkinabè entre eux. Cette question est ressortie dans son exposé à l’Assemblée législative de Transition (ALT), alors qu’il faisait sa Déclaration de Politique générale (DPG), ce vendredi 27 décembre 2024.
La question de la Cohésion sociale tient à cœur le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo. Dans l’axe 8 des points majeurs de sa politique, il dit vouloir une « réconciliation vraie ».
« S’agissant de la cohésion sociale, mon Gouvernement s’engage à œuvrer à une vraie réconciliation des Burkinabè, celle des cœurs, des communautés les unes avec les autres à travers des concertations et des approches de promotion des valeurs endogènes consensuelles », a promis Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo.
Pour ce faire, il entend « renforcer l’implication des autorités coutumières et religieuses en vue de l’implémentation de mécanismes endogènes de promotion de la cohésion sociale ». Dans cette dynamique, il a assuré que son gouvernement travaillera l’opérationnalisation du « Conseil national des Communautés » qui, est-il convaincu, « sera un précieux outil de renforcement de la cohésion sociale ». « Je saisis l’occasion pour saluer l’engagement actif à nos côtés de nos dépositaires traditionnels et des notabilités religieuses dans cette quête d’harmonie sociale », a-t-il salué.
Lire aussi➡️Burkina : Le Gouvernement Rimtalba I s’engage à une « tolérance zéro de la corruption »
Minute.bf