Le Premier ministre sortant, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambéla a officiellement passé la main à Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. La cérémonie de passation de charge a eu lieu, ce lundi 09 décembre 2024, en présence du Secrétaire général (SG) sortant du gouvernement Kyélem, Mathias Traoré.
Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a été officiellement installé dans ses fonctions de Premier ministre du Burkina Faso, ce lundi 9 décembre 2024. Ainsi installé, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo aura la charge, avec son gouvernement, de coordonner et d’implémenter la vision du chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, pour le Burkina Faso dans les 60 mois à venir.
Dans son premier discours en tant que chef du gouvernement, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, dit être conscient de l’étendue du travail qui l’attend et de la portée des préoccupations des Burkinabè. « Je prends mes fonctions à la tête du gouvernement à un moment où, certes, il y a des acquis sur plusieurs chantiers, mais les Burkinabè nourrissent encore beaucoup d’espoir et d’attentes. Ils souhaitent revoir le pays pacifié pour mener à bien leurs activités dans la quiétude. Ils souhaitent vivre dans un pays pleinement souverain, et totalement reconquis. Les Burkinabè attendent également la mise en œuvre diligente de grands projets structurants à même d’améliorer significativement leurs conditions de vie », mesure Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Pour lui, les défis sont nombreux dans les secteurs éducatif, sanitaire, de l’autosuffisance alimentaire, etc. « Je prends donc mes fonctions dans ce contexte difficile où il faut faire la guerre tout en actionnant sur les manettes du développement socio-économique harmonieux », a-t-il poursuivi.
Pour ce faire, il s’agira, a-t-il affiché, de mobiliser l’équipe gouvernementale pour la mise en œuvre des orientations du chef de l’État. « La tâche est immense, mais je n’ai aucun doute, qu’avec l’abnégation, l’engagement et la détermination de tous nous parviendrons à engranger des résultats probants en faveur du bien-être des Burkinabè », se convainc le PM Jean Emmanuel Ouédraogo.
Pour terminer, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo et Me Apollinaire de Joachimson Kyélem de Tambèla se sont mutuellement félicités pour le travail déjà effectué ensemble et celui à venir. Enfin, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a remercié le Capitaine Ibrahim Traoré pour le choix porté sur sa personne pour assumer les fonctions de Premier ministre.
Jean-François SOME
Minute.bf