mercredi 2 juillet 2025
spot_img

Burkina : Roch Kaboré « a un état moral très solide » (Désiré Guinko)

L’ancien président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu à son domicile à Ouagadougou des sympathisants et militants de l’ex majorité présidentielle, le mercredi 6 juillet 2022. Parmi ses visiteurs, il y avait la Coordination des Organisations de la société civile pour sa « libération réelle », avec à sa tête Désiré Guinko.

« Le président est en pleine forme, (il) a un état moral très solide. Nous saluons cette libération qui est définitive (…) Le président nous a rassurés qu’il est totalement libre (…) Cela est sorti de sa propre bouche. Donc je pense que ce débat fait l’objet d’un vieux souvenir », a lâché tout souriant Désiré Guinko à l’issue de sa visite chez Roch Kaboré. Pour ce dernier, outre l’assurance du gouvernement et la déclaration du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) sur la « libération totale » de l’ancien locataire de Kossyam, « c’était plus important [de] faire le constat. »

« Nous sommes allés dire au président Kaboré que nous restons des fidèles. Lorsque vous êtes fidèles à la vision d’un homme, le minimum que vous puissiez faire lorsque cette personne est dans une situation (difficile), c’est de se battre et c’est ce que nous avons fait », a soutenu Désiré Guinko visiblement satisfait de voir l’ex président Kaboré. 

Désiré Guinko et ses camarades se rendant chez Roch Kaboré

« Il n’y a pas de mot de particulier, en dehors de dire merci au bon Dieu », a poursuivi M. Guinko tout ému, remerciant la conférence des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les organisations internationales, « l’ensemble des Burkinabè épris de paix et de justice qui se sont battus pour la libération » de Roch Kaboré.

Guinko encourage les autorités sur le chantier de la réconciliation

Aux autorités burkinabè, Désiré Guinko leur a témoigné ses encouragements, les invitant « à continuer dans cette lancée vers l’apaisement. » « Notre pays traverse des moments très difficiles, très douloureux, il ne sert pas de rester divisés en pareil contexte », pense-t-il. 

Désiré Guinko reagissant à l’arrivée imminente de Blaise Compaoré

Par ailleurs, sur l’éventuelle arrivée imminente de l’ancien président Blaise Compaoré, M. Guinko ne semble pas contre même s’il a relevé que sur la question de la réconciliation, « tout ce qui doit être fait dans ce sens doit être attaché aux aspirations du peuple. » Pour lui, « le peuple burkinabè a besoin de réconciliation mais il faut tenir compte de son avis pour y aller », car convaincu que « si les décisions vont à l’encontre de la volonté du peuple, leur mise en œuvre sera difficile. »

Enfin, jugeant atteint l’objectif unique de la coordination d’OSC qu’il dirige en ce qui concerne la libération du président Kaboré, M. Guiko a indiqué qu’une Assemblée générale sera convoquée dans les jours à venir pour sa « dissolution » et permettre aux organisations à l’intérieur de « décider de leur avenir. »

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 2 juillet 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 02 juillet 2025, en séance ordinaire, de 09...

Burkina : Le nouveau Directeur général des Douanes et le SYNATRAD affichent leur volonté commune de collaboration

(Mardi 1er juillet 2025) Dans le cadre de ses premières prises de contact, le Directeur Général des Douanes,...

Nouveau découpage administratif : Le Burkina Faso réorganisé en 47 provinces et 17 régions

(Ouagadougou, 2 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a présidé ce...

Sénégal : La condamnation de Sonko pour diffamation confirmée par la Cour suprême

La Cour suprême du Sénégal a rejeté, le 1er juillet 2025, un recours du Premier ministre, Ousmane Sonko...