spot_img
jeudi 25 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina : Roch Kaboré veut que les écoliers mangent « équilibré »

Améliorer l’alimentation des enfants en âge scolaire et lutter contre la malnutrition pour de meilleurs rendements scolaires constitue un volet important pour le président du Faso. Ainsi est née l’initiative du président du Faso qui a pour but d’« Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour». Alors, ce jeudi 17 juin 2021 dans la commune rurale de Zintenga, dans la province de l’Oubritenga a eu lieu le lancement officiel de cette initiative par le président du Faso.

Le lancement de l’initiative présidentielle « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour» a été couplé à la commémoration en différé de la Journée mondiale du lait, qui est célébrée normalement chaque 1er juin.

Cette initiative a pour objectif global la contribution à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux vulnérables et des enfants en âge scolaire au Burkina Faso. Améliorer la disponibilité des denrées alimentaires pour un approvisionnement optimal des cantines scolaire; améliorer la valeur nutritionnelle des menus des cantines scolaires ; améliorer les revenus des ménages en état de précarité alimentaire ; améliorer la gouvernance des cantines scolaires ; impliquer les communes et leur responsabilisation dans la planification et la mobilisation des ressources dans le suivi de la gestion des cantines scolaires sont entre autres les les objectifs spécifiques de cette initiative.

Les bénéficiaires de cette initiative sont constitués de deux groupes à savoir les bénéficiaires directs composés d’enfants en âge scolaire âgés de 3 à 18ans(4% âgés de 3 à 5ans; 64% entre 6 et 11 ans; 26% entre 12 et 15ans et 6% sont âgés de 16 à 18ans sur 5 ans d’implémentation. Comme bénéficiaires indirects, il y a les ménages ruraux vulnérables, les transformateurs et transformatrices artisanaux, semi-industriels des produits agroalimentaires, et particulièrement les femmes et les jeunes.

« Je me réjouis ce matin de la tenue de cette cérémonie qui est l’aboutissement d’un de mes engagements qui est d’améliorer considérablement les conditions socio-économiques des populations», indique le ministre en charge de l’éducation, Stanislas Ouaro, qui a livré le discours du président du Faso.

«Dans le but de lutter contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition par le renforcement de la disponibilité et l’accessibilité à une alimentation équilibrée et assurer l’auto suffisance alimentaire des populations, notamment celle des plus fragiles, j’ai donc pris l’engagement d’assurer au moins un repas équilibré par jour à chaque enfant», explique le président qui précique qu’« en ciblant singulièrement les enfants en âge scolaire, nous avons la certitude que la satisfaction de leurs besoins nutritionnels va rejaillir sur celle de la population dans son ensemble».

Mireille Sandrine Bado
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img