Depuis la France, l’actrice de la société civile, Safiatou Lopez a manifesté son attachement aux Personnes déplacées internes (PDI) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), ce jeudi 23 décembre 2021 à Kaya. Cette remise de vivres a été faite en présence du deuxième adjoint au maire de la commune de kaya, des autorités religieuses et coutumières ainsi que des personnes amis et collaborateurs de la donatrice.
Les bons cœurs parlent toujours en faveur des personnes déplacées internes. Plus de 600 personnes déplacées internes nouvellement arrivées à Kaya et une vingtaine de VDP et Kogleweogo ont bénéficié de vingt (20) tonnes de vivres ce jeudi 23 décembre 2021, à Kaya dans la province du Sanmatenga, région du Centre-Nord. Ce don essentiellement composé de riz et qui vient soulager le calvaire des bénéficiaires est l’œuvre de Hadja Safiatou Lopez de la société civile résident en France.
Selon le coordonnateur de ce don, Manem Yam Naaba, président régional des syndicats des orpailleurs du Centre-nord, le partage se fera en tenant compte de l’urgence du besoin surtout aux PDI nouvellement arrivées. « Les bénéficiaires ont été déjà recensés et nous avons plus de 600 personnes selon l’urgence. Les personnes qui sont arrivées il y a longtemps seront exemptées de cette aide pour secourir ceux qui viennent d’arriver de Dablo dont le besoin est pressant. Le partage se fera en notre présence avec l’aide des Kogleweogo pour que cela soit équitable et paisible. Le sac de 50 kg sera partagé à quatre personnes. », précise-t-il avant d’ajouter que la donatrice a demandé à ce qu’une partie des vivres soit donnée aux VDP et Kogleweogo pour leur patriotisme.
Lire aussi : Burkina : Safiatou Lopez soutient les déplacés et les VDP avec 50 tonnes de riz
En rappel, ce don vient de la part de Safiatou Lopez/Zongo grâce aux relations qui la lient aux fils de la région du Centre-nord, en occurrence El Hadj Adama Belemviré, El Hadj Mahamoudou Rabo, président des syndicats nationaux des orpailleurs du Burkina Faso et le chef Manem Yam Naaba. « Nous avons eu à contacter Safiatou Lopez depuis la France. Elle nous a demandé comment est la situation des déplacés internes à Kaya et nous lui avions indiqué qu’ils vivent dans des conditions délétères. C’est pourquoi elle a décidé de nous remettre d’abord 15 tonnes et là, par la suite, elle a ajouté cinq tonnes pour ramener le don à vingt tonnes de riz. Des actions humanitaires ont été menées par cette femme battante mais elle les fait sous silence. Cette fois-ci, nous qui sommes ses collaborateurs et amis, avons décidé de prendre l’opinion publique à témoin des actions de la donatrice afin qu’elles servent d’exemples pour bon nombre de personnes. C’est pourquoi ce don a été remis aux bénéficiaires en présence des autorités locales », a indiqué El Hadj Adama Belemviré, parrain de cette cérémonie.
Les autorités provinciales, quant à elles, ont salué cette initiative caritative. Pour le deuxième adjoint au maire Abdoul Aziz Sawadogo, Kaya vit actuellement une situation très déplorable. « Nous remercions la donatrice pour ce geste salutaire qui soulagera un tant soit peu la souffrance des PDI qui ont tout perdu dans leur déplacement. Que ce don serve d’exemple pour des bonnes actions venant des autres », a-t-il soutenu.
A leur tour, les bénéficiaires ont aussi exprimé leur joie à l’endroit de la donatrice. C’est le cas de leur représentant, H. S. un déplacé nouvellement venu de Dablo. «Nous sommes très contents et nous remercions la donatrice. Nous sommes venus ici à pieds sans nourritures ni vêtements. Cette aide va beaucoup nous soulager. », a-t-il confié.
Une prière a été demandée à toutes les couches sociales en faveur de la donatrice et un appel est lancé à toutes les bonnes volontés pour un secours urgent à ces personnes en détresse.
Samdpawendé Sawadogo (Correspondant)
Minute.bf