spot_img
vendredi 19 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina/Sécurité : Des enfants drogués et envoyés voler des motos pour leur « boss »

La gendarmerie de brigade ville de Boulmiougou a démantelé un réseau de cambrioleurs. Ces cambrioleurs feraient également dans le trafic de drogue, le recel et la vente transnationale des engins volés à travers des enfants drogués. 

Tout est parti de la plainte d’un citoyen qui a perdu sa moto de marque YAMAHA AEROX modèle scooter nous relate le Major Marcel Zoungrana. Après l’enregistrement de cette plainte survenu le 06 avril 2021, les investigations ouvertes par les Pandores leur ont permis d’avoir une information de la part d’un citoyen qui dit avoir aperçu une moto scooter rentrant tardivement dans une concession sise au quartier Songnaba. 

Une descente musclée des hommes en bleu a permis de retrouver la moto volée des mains de délinquants dans les 24 heures qui ont suivi le vol de la moto. 

Plusieurs engins ont été récupérés des mains de ces malfrats par la gendarmerie

« Des investigations plus poussées après avoir appréhendé le présumé voleur de la moto ont permis de démanteler un vaste réseau de délinquants qui opéraient ensemble, chacun dans sa spécialité pour l’accomplissement de leur besogne », nous détaille le Major Zoungrana. 

En effet, selon le récit du Major, le groupe disposait en son sein des spécialistes en fabrication et transformation des engins, en recel des engins et en trafic de stupéfiants. 

Leur mode opératoire

Le Major Zoungrana, au regard du caractère singulier de l’affaire, a bien voulu partager la stratégie et le mode opératoire de ces filous : « Des enfants drogués parcourent des points de parkings et volent les engins à l’aide de fausses clés mises à leur disposition. C’est engin sont remis à leurs chefs contre des sommes dérisoires allant de 50 000 et 200 000 selon la marque de la moto. Il faut noter que d’autres groupes d’enfants sont également chargés d’identifier les victimes avant le passage à l’action (soit par cambriolages ou agressions à main armée) pour retirer les engins convoités. Le chef du groupe, bien connu des services de gendarmerie est réputé être un grand receleurs du milieu. Il fait parquer de nombreux engins volés au niveau des parkings des gares routières et autres lieux pour les écouler par la suite. Celui-ci est également chargé de confectionner de faux documents d’engins à deux-roues. Il est aussi spécialisé dans les habillages, les modifications des numéros de châssis, de convoyage de ces engins volés vers des pays voisins ».

Au total, 12 engins et 11 fausses clés ont été saisis des mains de ces présumés voleurs. 20 kilogrammes de drogues ont été retrouvés en leur possession. À en croire le responsable de l’enquête, cette drogue est destinée à leur consommation et à la vente. 

Certains citoyens on pu rentrer en possession de leurs engins

Un citoyen satisfait du travail de la gendarmerie

Pour avoir retrouvé sa moto moins de 24 h après le vol, Alex Méda a salué la promptitude des forces de gendarmerie qui lui a permise de retrouver sa moto. 

Ce fut l’occasion pour le Capitaine Clément Kabré, Commandant de Compagnie qui a la responsabilité des brigades villes de Ouagadougou, de rappeler la nécessité de la collaboration entre les citoyens et les forces de défense et de sécurité pour une meilleure sécurisation de la cité. Il a donc pour terminer exhorté, en cas de situation suspecte, d’appeler le 16, 17, ou 10 qui sont des numéros verts des forces de défense et de sécurité. 

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img