dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Burkina : Situation humanitaire délétère à Djibo, selon MSF

La ville de Djibo, située dans la région du Sahel au nord du Burkina Faso, vit sous blocus des groupes armés terroristes depuis plus d’un an. Dans un article ce 17 mai 2023, l’organisation humanitaire Médecins sans Frontières a décrit la situation qui prévaut dans la ville. A l’en croire, « les groupes armés ont bloqué tout approvisionnement de la ville par la route et limité les mouvements de la population ». L’accès aux services de base a été fortement affecté laissant la population démunie, dans la survie avec peu de nourriture, d’eau, d’électricité et des moyens de communication limités.

Selon l’Organisation humanitaire, les affrontements entre les forces de défense et de sécurité burkinabè et les groupes armés terroristes en périphérie de Djibo ont entraîné une arrivée massive de personnes des villages environnants venues chercher refuge dans la ville. Sur un peu plus de 300 000 habitant·e·s, d’après les informations de MSF citant le Conseil national de secours d’urgence et réhabilitation (CONASUR), près de 270 000 (269 894 ) sont des déplacés internes dont la moitié des enfants, résident dans des camps ou des familles d’accueil.

Prise en étau, la population a vu ses conditions de vie se dégrader rapidement et vit grâce à l’assistance humanitaire. Tout avait disparu à Djibo jusqu’au sel, les gens se sont nourris de feuilles durant longtemps, décrit MSF. « Je n’avais plus rien à manger pour mes enfants », a confié à MSF, Safi (nom d’emprunt), une déplacée interne de 30 ans et mère de cinq enfants qui a quitté son village de Yalanga situé à 100 km de Djibo avec toute sa famille, son époux ayant été tué en route par les groupes armés.

Dans son article, Medecins sans Frontières a toutefois noté que la situation s’est un peu améliorée le 21 mars 2023, avec l’arrivée d’un convoi de vivres et de produits de première nécessité à Djibo. Un ravitaillement intervenu quatre mois après le dernier ravitaillement de la ville, selon l’ONG.

En dépit de ce ravitaillement, la double crise alimentaire et sécuritaire demeure réelle à Djibo. A en croire MSF, les difficultés d’accès à la ville de Djibo ont entrainé une situation alimentaire et nutritionnelle préoccupante pendant plusieurs semaines, et dont l’ampleur reste difficile à mesurer. « Avec des informations insuffisantes sur l’état nutritionnel de la population, les acteurs peinent à adapter leurs réponses. Depuis les premières alertes en octobre 2022, plusieurs organisations se sont mobilisées. L’aide qui arrive aujourd’hui est toutefois encore insuffisante et les inquiétudes pour les mois à venir demeurent vives. Les activités nutritionnelles mises en œuvre ces dernières semaines ont réussi à améliorer la condition des enfants malnutris, mais le manque de nourriture reste un risque », lit-on dans l’article de l’organisation qui dit avoir distribué les 8 et 9 avril, 57 tonnes de biscuits BP-5 à 12 456 enfants âgés de 6 mois à 5 ans, soit une ration équivalente à un mois de nourriture.

Selon MSF, depuis le début de son intervention en 2018, en collaboration avec le ministère de la Santé, elle soutient le centre médical avec antenne chirurgicale (CMA), deux postes de santé avancés et trois sites de santé communautaires dans la ville de Djibo.

Au CMA, la prise en charge des patient·e·s est gratuite, selon l’ONG. Les personnes opérées reçoivent trois repas par jour avec leurs accompagnant·e·s, point non-négligeable étant donné l’état de sous-alimentation générale depuis plusieurs mois. Le bloc opératoire et l’unité de soins d’urgence fonctionnent en toute autonomie grâce aux panneaux solaires installés par MSF.

A cela s’ajoutent des puits et des points d’eau, que les équipes de l’ONG réhabilitent pour faciliter l’accès à l’eau potable aux femmes de la ville qui n’ont désormais plus à parcourir des kilomètres en se mettant en danger.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...