« L’installation des camps d’initiation est suspendue jusqu’à nouvel ordre », dans la commune de Fada N’Gourma, province du Gourma, région de l’Est. Ainsi en a décidé le Président de la Délégation spéciale (PDS) de ladite commune, Jérôme Kampadiba Idani, dans un communiqué en date du 10 avril 2023.
Partant du constat de « l’installation de camps d’initiation dans la commune de Fada N’Gourma malgré le contexte sécuritaire et les risques de trouble à l’ordre public qui pourraient en résulter au regard de certaines considérations relatives à la chefferie traditionnelle et coutumière », le PDS de la commune de Fada N’Gourma a d’abord rappelé que l’organisation de ces manifestations est « soumise à information préalable de l’autorité communale qui en avise ».
Aussi, « dans ce contexte marqué par l’offensive [des] Forces de Défense et de (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) contre les groupes armés terroristes, la détenue de telles activités peut se révéler dangereuse pour les populations en ce sens qu’elle pourrait entraîner un risque de confusion avec les camps ennemis ».
Ainsi, considérant le « caractère sensible de ces camps d’initiation » et dans le contexte de « crise liée à la chefferie dans la région de l’Est et la situation sécuritaire », le PDS informe les populations des villes et campagnes de la commune de Fada N’Gourma que « l’installation des camps d’initiation est suspendue jusqu’à nouvel ordre ».
Et, prévient-il dans le communiqué, « tout contrevenant assumera l’entière responsabilité des conséquences qui en résulteront ».
Minute.bf