Le ministre en charge de l’Administration territoriale, le Colonel Boukaré Zoungrana, a, le lundi 28 novembre dernier dans une circulaire adressée au Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale, au Directeur Général de la Police Nationale, au Coordonnateur National de Contrôle des Forces de Police et au Directeur du Suivi et de la Promotion des Polices Municipales, procédé à la suspension des contrôles documentaires jusqu’à nouvel ordre.
Selon la circulaire du ministre Boukaré Zoungrana, les défis sécuritaires du Burkina, marqués notamment par des attaques terroristes dans les villes et les campagnes, exigent de la part des éléments des Forces de sécurité intérieure un changement de posture. À cet égard, « les opérations de controle routier doivent s’inscrire dans une dynamique de prévention et de lutte contre la criminalité en générale et le terrorisme en particulier », a précisé le ministre Boukaré Zoungrana.
À cet effet, « les contrôles documentaires sont suspendus sur toute l’étendue du territoire national au profit des seules opérations de contrôle sécuritaire à l’exception des contrôles éffectués dans les postes frontaliers », informe la circulaire du ministre en charge de l’Administration territoriale.
Par ailleurs, rappel Boukaré Zoungrana, les opérations de contrôle sécuritaire doivent s’exécuter dans le respect des droits humains et de la dignité des personnes. Elles portent essentiellement sur les aspects suivants : « l’identité du conducteur et des autres occupants du véhicule ; la fouille du véhicule et des bagages des passagers ; la fouille-palpation du conducteur et des autres occupants du véhicule s’il y a lieu », a appuyé le ministre Zoungrana.
Pour terminer, le Colonel Boukaré Zoungrana précise que le contróle documentaire ne pourra se faire que sur instructions du Ministre.
Minute.bf