dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Burkina-Togo: Les travaux de l’équipe mixte de reconnaissance des frontières validés

Le ministre d’Etat, en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo a co-présidé un atelier bilatéral de restitution des résultats des travaux de l’équipe mixte de reconnaissance de la ligne frontière dans la zone de Pognoa-Tikonti (Burkina Faso) et de Ponio (république du Togo). C’était le mardi 7 septembre 2021 à Dapaong en terre togolaise, en présence du ministre de la Sécurité et de la protection civile du Togo, le général de brigade, Yark Damehame et des autorités régionales des deux pays.

Du 30 août au 6 septembre 2021, une équipe mixte de techniciens a effectué des travaux de recherche des bornes à la frontière commune entre le Burkina et le Togo. La rencontre de ce jour était le lieux pour les deux pays, de valider les résultats des travaux qui ont porté sur les 141 kilomètres de longueur qu’ils partagent en commun.

En effet, même si cette frontière n’a jamais fait l’objet de contestation entre les deux pays, le ministre d’Etat, Pengdwendé Clément Sawadogo, a relevé les incidents récurrents qui ont eu lieu ces dernières années, surtout dans la zone frontalière située entre les villages de Pognoa-Tikonti (Burkina Faso) et de Ponio (République Togolaise).

Le ministre burkinabè, Clément P. Sawadogo a salué le travail abattu par l’équipe technique mixte

C’est alors qu’au regard de la situation qui prévaut actuellement dans la zone et dans le souci de préserver les relations de bon voisinage entre les deux pays; de promouvoir la coexistence pacifique entre les populations vivant dans cet espace frontalier, les structures en charge des questions de frontières des deux pays ont été instruites d’organiser des activités conjointes.

A la réception des résultats des travaux, les ministres burkinabè et togolais en charge des frontières ont félicité les experts, à qui ils ont promis de mettre en œuvre les recommandations formulées. « Je voudrais saluer le travail abattu par l’équipe technique mixte qui a été effectué dans un esprit empreint de courtoisie, de cordialité, de convivialité et de compréhension mutuelle. Nous savons également que leur travail s’est déroulé dans des conditions difficiles notamment avec la saison pluvieuse rendant inaccessibles certains endroits, mais surtout avec la menace terroriste qui pèse sur une bonne partie de la région de l’Est du Burkina Faso », a réagi le ministre Sawadogo.

Par ailleurs, les deux pays, à travers un communiqué conjoint livré par Léontine Zagré, Secrétaire permanente de la Commission nationale des frontières (SP-CNF), ont décidé de prendre en compte dans les budgets des deux Etats respectifs, exercice 2022, des crédits pour la réaffirmation de la ligne frontière dans son entièreté.

Aussi, les ministres en charge des frontières des deux pays ont prévu une campagne conjointe de sensibilisation des populations de part et d’autre de la frontière et un atelier conjoint de vulgarisation de l’accord-cadre de coopération entre les deux pays au profit des acteurs frontaliers. Des activités soutenues par les budgets nationaux et un appui de la coopération allemande à travers le Programme Frontière de l’Union Africaine.

Source : DCPM MATD

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...