L’Ordre des Géomètres experts du Burkina (OGEB) a accueilli un nouveau membre ce mercredi 19 mai 2021. Il s’agit de Sibouré Guinko, géomètre expert, par ailleurs Chef coutumier du village de Lergho, une localité située au Centre-Est du pays. Il a prêté serment au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Ouagadougou dans l’optique d’être reconnu comme géomètre expert agréé en activité .
En présence de sa famille, ses amis et ses collègues géomètres, Sibouré Guinko a juré « sur l’honneur d’exercer la profession de géomètre expert avec conscience et probité, de garder le secret professionnel, de manifester une attitude loyale et correcte vis à vis de ses confrères ».
Cette prestation de serment devant le juge, faut-il l’indiquer, est une obligation légale pour tout Géomètre expert inscrit au tableau de l’ordre et désirant exercer ses activités au Burkina Faso conformément à l’éthique, la déontologie et les textes régissant la profession de géomètre expert. Avant la phase de prestation de serment du géomètre, il convient de noter que sa demande d’inscription au tableau de l’OGEB a été préalablement agréée.
Le nouvel impétrant, Sibouré Guinko, dans l’Ordre des géomètres, travaille déjà dans le domaine du foncier depuis environ 20 ans. A l’écouter, après sa prestation de serment, le géomètre expert a un rôle majeur dans la délivrance des titres fonciers. « Il intervient pour le bornage et la délivrance de la copie du titre foncier. Il oeuvre aussi dans le domaine de la promotion immobilière où il travaille du début à la fin pour circonscrire la zone d’activité en question, faire le lever d’état des lieux, implanter conformément au plan d’aménagement approuvé », a-t-il précisé.
Qu’en est-il concrètement du parcours d’un géomètre expert ? À cette question, M. Guinko a révélé que : « pour devenir un géomètre expert, il faut avoir un diplôme d’inspecteur de cadastre, un diplôme d’ingénieur géomètre ou assimilé. Il y a aussi l’expérience dans le domaine du foncier, puisque le géomètre expert va travailler sur la matière foncière. Donc il faut avoir une bonne maîtrise du droit foncier et de la topographie ».
En outre, M. Guinko a signifié que le travail du géomètre renvoie particulièrement à tout ce qui est délimitation, bornage , étude et travaux d’aménagement, lever d’état des lieux et lever topographique, plan et documentations, entre autres. « Au niveau de nos tâches quotidiennes, cette adhésion dans l’Ordre nous permet d’apporter notre pierre, car la demande est très élevée par rapport au nombre de géomètres existant dans le pays », a-t-il fait savoir.
Pour information, l’Ordre des Géomètres du Burkina compte aujourd’hui une trentaine d’experts qui sont habilités à exercer sous forme de cabinet.
Hervé KINDA
Minute.bf