À l’occasion des Journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), à travers la Direction générale du tourisme (DGT), a initié, le jeudi 3 avril 2025, un atelier de sensibilisation sur la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), au profit des entrepreneurs touristiques.
« Pour l’ordre et la discipline, je m’engage », c’est sous ce thème que se tient cet atelier organisé par le Ministère en charge du Tourisme. Selon le représentant du Secrétaire général du MCCAT, Moctar Sanfo, cette activité vise à inciter les entrepreneurs touristiques à adopter une culture de la discipline et de l’ordre dans leur mode de vie en tant que citoyens burkinabè.

Elle réunit des guides de tourisme, des promoteurs d’hôtels, de restaurants, d’agences de voyage et de tourisme, d’établissements touristiques de loisirs ainsi que des agences d’accueil. Et durant cette journée, ils seront sensibilisés sur leurs responsabilités en tant qu’entrepreneurs touristiques, avec pour objectif d’intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités quotidiennes. À en croire le représentant du SG, les échanges porteront essentiellement sur deux thématiques dont la première est intitulée : « Nomenclature des entreprises touristiques », et la seconde : « Intérêt et processus de mise en œuvre de la RSE au sein des entreprises touristiques ».

Pour Nelson Kongo, directeur général de la Communication et de la Responsabilité sociétale des entreprises (CRSE), les défis du secteur du tourisme burkinabè peuvent être résolus grâce à la RSE.
« Tous les risques et tous les problèmes du secteur du tourisme peuvent être réglés dans le cadre de la RSE. C’est pourquoi l’administration touristique burkinabè a bien choisi cette thématique, qui est en phase avec celle des JEPPC », a-t-il déclaré.
Prenant la parole, la directrice générale du Tourisme, Monique Ouédraogo/Ilboudo, a rappelé que le Burkina Faso traverse une période difficile, d’où la nécessité d’échanger avec les acteurs du tourisme pour améliorer la qualité de leurs prestations.

Elle a ainsi exprimé l’espoir que cette sensibilisation conduise à des améliorations. « Lorsque nous parlons de RSE, nous parlons aussi de la qualité des services. À travers cet atelier, nous espérons améliorer les conditions de travail du personnel et la productivité des entreprises », a-t-elle affirmé.
Lire aussi : Promotion du tourisme au Burkina Faso : le gouvernement crée l’Agence « Faso tourisme »
Nafissatou Dera (Stagiaire)
Minute.bf