spot_img
vendredi 29 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina : Un avant-projet de loi pour une meilleure représentation des jeunes dans les instances de décision

La coordination du programme dénommé, « Program for Young Politicians in Africa (PYPA) » du Burkina Faso a organisé un atelier d’amendement et d’adoption d’un avant-projet de loi portant quota de jeunes à égalité de genre aux élections législatives, municipales et aux autres postes nominatifs et électifs au Burkina Faso. C’était le vendredi 29 novembre 2019 à Ouagadougou.

Cet atelier s’est tenu dans un contexte africain et international où la question de la place des jeunes dans les instances décisionnelles se pose avec acuité. A l’instar du processus qui a cours sur la participation des femmes à la vie politique, ce programme qui concerne les jeunes femmes et les jeunes hommes partage ce propos du président cap-verdien : « Il ne sera possible de trouver des solutions aux problèmes complexes de la paix et de la stabilité  en Afrique sans rechercher la participation des jeunes et des femmes ».

C’est cet esprit, selon le coordonnateur du projet au Burkina Faso Jean Nacoulma qui a guidé la  mise en œuvre depuis 2012, de « Program for Young Politicians in Africa », fruit du partenariat entre l’Institut Général Marc Garango pour la Gouvernance  et le Développement (IGD) et la Fondation internationale du Parti du Centre suédois (CIS) sur financement de l’Agence suédoise de Coopération au Développement international (ASDI). Pour cette année, ce programme, regroupant 45 jeunes du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Togo, a pour but d’« accroitre la participation et l’influence des jeunes en politique et dans la société », a indiqué M. Nacoulma.

« Discuter les enjeux de la participation des jeunes aux instances de décision… »

Les participants à la cérémonie d’ouverture de l’atelier

C’est le sens du présent atelier qui a pour objectif général : « l’amendement et l’adoption de l’avant-projet de loi portant quota de jeunes à égalité de genre aux élections législatives, municipales et autres postes nominatifs et électifs au Burkina Faso ». Plus précisément, il s’agit, selon le Coordonnateur du programme, au cours de l’atelier, de « discuter les enjeux de la participation des jeunes aux instances de décision au Burkina Faso » ; « obtenir l’adhésion de 90% des participants à la proposition de l’avant-projet de loi » et de « consolider les amendements et observations des participants dans un rapport ».

La Coordination PYPA du Burkina fonde d’énormes attentes à l’issu de cet atelier d’autant plus qu’au titre des 93 participants, les institutions telles que la Présidence du Faso, l’Assemblée nationale, le Premier ministère, le Conseil constitutionnel, le Ministère de la jeunesse, le Ministère de la femme ont été représentées. A côté de ces institutions, des députés de la majorité comme de l’opposition, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), des Organisations de la Société civile (OSC), des Organisations non-gouvernementales (ONG) y participent également pour discuter de la place de la jeunesse sur l’échiquier politique.

Franck Michaël KOLA (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img