« Un cas de choléra a été détecté le dimanche 15 août au Centre de Santé de Tanwalbougou à l’Est du Burkina », informe le ministère de la Santé à travers un communiqué paru sur sa page officielle ce 17 août 2021. Le patient, à en croire le communiqué, « un chauffeur routier malien a été reçu dans ledit centre et après prélèvement, acheminement des échantillons et analyse, il a été confirmé que c’est un cas de choléra ».
Selon le ministre de la Santé, le malade a séjourné à Zinder au Niger et à Kantchari au Burkina. Il a été immédiatement pris en charge, précise le communiqué du ministre. Le ministre de la santé a tenu à rassurer que le Burkina dispose de ressources nécessaires pour le diagnostic, la prise en charge du choléra avec un plan annuel de préparation de préparation de riposte.
Le ministre a pour terminer invité les populations à respecter les mesures de prévention, d’hygiène et d’assainissements particulièrement à cette période hivernale. Il s’agit de : « consommer de l’eau potable ; laver proprement au savon ou à l’eau de Javel les fruits et légumes avant de les consommer; éviter l’automédication et se rendre dans une formation sanitaire en cas de doute ».
Minute.bf