La nomination de Donatien Nagalo à la tête du Ministère en charge du commerce ne passe toujours pas, du côté du Collectif des commerçants des marchés et yaars. Ces derniers, au cours d’une conférence de presse ce dimanche 06 novembre 2022, sont une fois de plus montés au créneau pour demander « le remplacement pur et simple » de Donatien Nagalo à la tête du ministère du comerce, du moment où il est « contesté par tous les commerçants ».
Depuis la composition de l’équipe gouvernementale de Me Apollinaire Kyelem le mardi 25 octobre dernier, des voix se sont levées pour contester la nomination de certains ministres. Au ministère en charge du commerce, la fumée blanche est loin de sortir. Des commerçants réunis au sein du Collectif des commercants de marchés et yaars, dénoncent la nomination de Donation Nagalo. Selon eux, Donatien Nagalo, « s’est rendu coupable d’escroquerie des pauvres commerçants surtout les femmes et des vielles dans les marchés et yaars ». Sa nomination en tant que ministre en charge du commerce est donc « une erreur », selon ce Collectif.
Ces commerçants vont plus loin et demandent au Premier ministre qui avait déclaré à la télévision nationale que, « rien n’a été trouvé après investigation sur les ministres contestés », de faire publier les résultats des enquêtes faites sur ces ministres en question.
« Du moment où il est contesté par tous les commerçants des marchés et yaars, monsieur Nagalo, s’il a toujours un sens de dignité doit déclarer forfait pour permettre au président du Faso et au Premier ministre de trouver rapidement quelqu’un d’autre », ont-ils martelé.
Ils ont aussi demandé, à « toutes les victimes de l’escroquerie de Nagalo, détentrices de reçus ou tout autre document à se présenter le lundi 7 novembre 2022 à 6h00 au ministère du Commerce pour se faire rembourser ».
Mieux, ce Collectif entend « récupérer toutes les preuves en leur sein pour porter plainte contre Donatien Nagalo ». À en croire le porte-parole du Collectif, Mahamadou Sanfo, ils ne sont pas manipulés, en ce sens que depuis le premier jour, « [les commerçants] ont dit non à Nagalo, car, bien longtemps les preuves étaient déjà présentes. Mais [les commerçants] n’ont pas cette mentalité d’aviser toute de suite la justice. Ce, pour ne pas rompre le cohésion sociale en [leur] sein ».
« Ceux qui sortent pour soutenir Nagalo c’est eux qui sont manipulés. Sinon comparativement à nous, dès le premier jour ils allaient sortir dire leur oui », a-t-il lâché.
« Aujourd’hui nous ne demandons rien, sauf la justice. Nous demandons simplement le remplacement de Donatien Nagalo par quelqu’un d’autre de très honnête », a conclu Mahamadou Sanfo.
Mathias Kam
Minute.bf