jeudi 24 avril 2025
spot_img

Burkina : Un colloque pour analyser les pratiques de l’information et de la communication dans une société en mutation

Le laboratoire de recherche médias et communications organisationnelles (LAMCO) de l’École doctorale Lettres, Sciences Humaines et Communication (ED-LESCHO) de l’Université Joseph Ki-Zerbo, a ouvert, ce jeudi 14 novembre 2024 Ouagadougou, son colloque international sur la communication. Ce colloque se tient autour du thème : « les pratiques de l’information et de la communication dans une société en mutation ».

C’est un colloque qui va réunir dans la capitale burkinabè, du 14 au 16 novembre 2024, plusieurs participants, spécialistes de la communication, doctorants, venus de 8 pays, à savoir le Burkina Faso, la Côte-d’Ivoire, le Bénin, le Togo, le Gabon, le Congo, la Belgique et la France.

Ce colloque international contribuera à mettre en lumière l’importance de l’information et de la communication pour un avenir prometteur des différentes sociétés.

Pr. Firmin Gouba, directeur de LAMCO

Le choix du thème de ce colloque n’est pas fortuit, dira le président du comité d’organisation, Pr. Firmin Gouba, par ailleurs directeur de LAMCO. « La généralisation des nouvelles technologies, l’accélération des mutations économiques et sociales, les défis environnementaux, sécuritaires et politiques imposent aux sociétés africaines des changements de fond », convient-il, rappelant de ce fait que « ces bouleversements appellent à une révision de nos modes de communication et de nos pratiques informationnelles, que ce soit dans le cadre des organisations, des institutions ou de la citoyenneté ».

C’est ce qui justifie, à l’entendre, la tenue de ce colloque qui, durant 3 jours, permettra aux spécialistes de la question, aux chercheurs et praticiens de partager leurs idées, leurs recherches et leurs expériences dans un domaine « en constance évolution », qui façonne les sociétés et les interactions en constant mutation.

Pr. Jean François Silas Kobiané, président de l’Université Joseph Ki-Zerbo

Le président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Pr. Jean François Silas Kobiané, a témoigné sa gratitude et celle de toute l’institution universitaire, aux organisateurs du colloque et aux participants. Il a relevé « une manifestation scientifique d’envergure qui réunit des chercheurs, des praticiens venus de différents horizons pour réfléchir aux grands enjeux contemporains que pose le développement spectaculaire des moyens et de l’accès à l’information ».

Pour Pr. Kobiané, « l’information et la communication sont des leviers indispensables pour le progrès de nos sociétés », en ce sens qu’elles nourrissent le dialogue social, éclairent les décisions politiques, renforcent les liens sociaux et permettent une meilleure gouvernance. « Dans le contexte actuel de notre pays, où les défis liés à la désinformation, aux expressions citoyennes, et aux reconfigurations des pouvoirs sont de plus en plus pressants, le rôle de l’information et de la communication est vital », a-t-il relevé, saluant le fait que les chercheurs en sciences de l’information et de la communication, offrent à travers ce colloque, les moyens d’analyser ces transformations, de les anticiper, et de les accompagner avec pertinence.

Une vue de l’assemblée à l’ouverture du forum

Le directeur de l’école doctorale Lettres, Sciences humaines et communication (L’ED-LESCHO), Pr. Gabin Korbéogo, a indiqué qu’au cours de ce colloque, plusieurs intervenants de renommée mondiale, vont explorer des thèmes variés, allant des nouvelles technologies à l’impact des médias sur la société et les organisations, en passant par l’intelligence artificielle et les réseaux sociaux numériques, particulièrement. « Ces sujets sont cruciaux dans notre monde interconnecté, où la bonne information semble rare et les pratiques communicationnelles bousculées par l’intelligence artificielle. C’est donc à juste titre que les experts du domaine se réunissent pour en discuter », a-t-il souligné pour sa part.

Une photo de famille des officiels

Avant de déclarer ouvert ce colloque, le président de l’Université Joseph Ki-Zerbo a salué la participation des différents chercheurs à ce colloque. « Grâce à vos réflexions, à vos partages d’expériences et à votre engagement, ce colloque contribuera sans nul doute à faire avancer la compréhension des dynamiques communicationnelles au sein de nos sociétés en mutations », a-t-il reconnu, en souhaitant que les échanges soient « riches, fructueux et porteurs de nouvelles perspectives » pour l’avenir de tous.

Pour information, les 8 pays participants à ce colloque vont mener des réflexions constructives autour du thème « les pratiques de l’information et de la communication dans une société en mutation ».

Djamila Wombo (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Travaux d’intérêt général : Les autorités durcissent le ton

Depuis l’expression de la volonté affirmée des plus hautes autorités pour l’ordre et la discipline dans le sillage...

Action humanitaire : Plan International présente sa stratégie 2025-2027 au Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience ce mercredi 23 avril 2025 Dr Ahmed...

Côte d’Ivoire/Radiation de Thiam, Gbagbo et Blé Goudé de la liste électorale : « C’est avant tout une décision de justice » (Amadou Coulibaly)

A l'issue du Conseil des ministres de ce mercredi 23 avril 2025, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou...

Burkina/Football : Le Stade du 4-Août sera disponible en juin 2025 (Ministre des Sports)

Dans le cadre du suivi des travaux de réhabilitation du Stade du 4 août, le Ministre Roland Somda...