jeudi 24 avril 2025
spot_img

Burkina : Un deuxième conseil de la jeunesse mis en place

Le Burkina Faso vient d’enregistrer une nouvelle organisation se réclamant une faitière de ka jeunesse, en l’occurrence le conseil national de la jeunesse du Burkina (CNJ-BF). En effet, un ex membre de ce conseil, après avoir dénoncé la « mauvaise gestion » du bureau sortant et une « magouille » dans le processus électoral en cours pour l’élection du président du CNJ-BF, a décidé, avec ses camarades, de mettre en place une nouvelle faitière de la jeunesse. Le bureau de ce nouveau CNJ a été formé ce samedi 17 juillet 2021 à Ouagadougou, au cours d’un congrès.

La brouille persiste au conseil national de la jeunesse. Au cours d’une conférence de presse tenue vendredi, Ibrahim Ouédraogo et ses camarades avaient dénoncé la mauvaise gestion du bureau sortant du CNJ dirigé par Moumouni Dialla. Ils avaient noté, au regard de certains faits, que les élections en cours n’auront aucune transparence.

Ibrahim Ouédraogo a donc mis en place un autre conseil de la jeunesse dont il en est le président. Au cours de son mandat de 3 ans, il entend se pencher plus, avec son équipe, sur la formation, l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes. Il veut, en gros, lutter contre « le fort taux de chômage » qui touche la jeunesse. « Cette nouvelle faitière qui vient de naître, va travailler à ce que les jeunes soient plus représentatifs, que ce soit au niveau professionnel ou administratif », a assuré Ibrahim Ouédraogo.

Ibrahim Ouédraogo, président du nouveau CNJ-BF

Il affirme que son organisation suivra toute la voie administrative qu’il faut pour être reconnue. « Le CNJ est une association et la loi 04 nous permet de pouvoir créer notre association et cette faitière », a fait savoir le président du nouveau conseil de la jeunesse.

Ainsi, le bureau national de ce nouveau CNJ est composé de 19 membres dont 6 filles et 13 garçons. « Nous sommes en train de travailler pour avoir des représentations au niveau des régions, des provinces, des communes, et des arrondissements », a indiqué M. Ouédraogo.

Pour rappel, le Conseil national de la Jeunesse du Burkina tient son 6e congrès ordinaire à Kaya les 16 et 17 juillet 2021.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Arrivée du Cheick Souleymane Soré au Burkina : L’USIP veut initier un dialogue religieux avec le guide

En prélude à l’arrivée du Cheick Souleymane Soré au Burkina Faso, les membres de l’Union pour le service...

Éducation : La campagne offensive contre la drogue en milieu scolaire lancée

Le ministère de la Sécurité a lancé, ce jeudi 24 avril 2025, une campagne offensive contre la drogue...

Résolution du conflit ukrainien : « Je pense avoir un accord avec la Russie » (Donald Trump)

Le président américain, Donald Trump pense « avoir un accord avec la Russie », dans le cadre de...

Prix du Journalisme pour la Paix et la Cohésion Sociale : La 4e édition officiellement lancée

La Commission épiscopale Justice et Paix du Burkina, en partenariat avec le Catholic Relief Services (CRS), a lancé...