Le président du Faso, par ailleurs ministre de la défense, Roch Marc Christian Kaboré, a procédé au remplacement de son chef d’Etat-major général des Armées, le mercredi 06 octobre 2021. Exit le Général Miningou. Bienvenu au général Ouédraogo. L’objectif de ce changement, trouver l’équation à l’hydre terroriste qui continue de semer chaos et désolation à travers le pays.
Qui est le nouveau CEMGA ?
Selon nos confrères de RFI, le général Gilbert Ouédraogo est un « diplômé de l’école militaire de Saint Cyr en France ». Saint Cyr est une école militaire française de renom dont bon nombre d’officiers africains bénéficient la formation. Dans le but de renforcer ses capacités, le nouveau CEMGA a également fait un tour à l’école de guerre du Cameroun.
Côté professionnel, le successeur de Miningou a été « commandant de compagnie au centre national d’entraînement commando et chef de corps du cinquième régiment d’infanterie commando à Gaoua », toujours selon nos confrères.
Le Général Gilbert Ouédraogo doit mettre ses compétences acquises tout au long de sa carrière militaire pour trouver une solution à l’équation terroriste. C’est le souhait de l’ensemble des Burkinabè.
Minute.bf