Le Directeur de l’Ecole B de Péni, le Professeur certifié des écoles, Kam Kpèhé, a été relevé de ses fonctions pour « tentative de détournement » d’une somme d’argent offerte à l’école par le Capitaine Ibrahim Traoré lors de sa visite surprise le 23 avril 2024 alors qu’il était en partance pour Banfora. C’est un rapport du directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle, Soilliou Karantao, qui informe de cela. Sur une somme d’un million FCFA remis par le protocole d’État, le mis en cause n’aurait présenté au Chef de circonscription d’éducation de Base (CCEB) que la somme de 200 000 FCFA.
Selon le rapport adressé au Secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), en date du 30 avril 2024, les écoles A et B de Péni ont reçu le mardi 23 avril 2024, une visite surprise de son Excellence, le Président de la Transition, Chef de ‘Etat qui était en partance sur Banfora. Et avant son départ, le Protocole d’Etat a remis une enveloppe aux deux écoles au nom du Chef de l’Etat.
« Après le départ des délégations, le Directeur de l’école B de Péni, monsieur KAM KPEHE, matricule 100148 J, Professeur Certifié des Ecoles, a bien voulu rendre compte au CCEB du don de son Excellence. Il a en effet présenté la somme de deux cent mille francs CFA au CCEB le même jour. Ayant été saisi par le Directeur Provincial de l’Education Préscolaire, Primaire et non Formelle du Houet sur la situation, j’ai suggéré que le CCEB remette I’enveloppe aux bénéficiaires qui devraient décider de son utilisation. Le surlendemain, c’est à dire le 25 avril 2024, à notre grand étonnement, nous avons appris qu’un élément de la sécurité du Président aurait interpelé le Directeur de l’école B sur le contenu exact de l’enveloppe qui était d’un million (1 000 000) de francs CFA au lieu de deux cent mille (200 000) francs CFA. Ayant mis l’élément de sécurité présidentielle sur sa liste noire, celui-ci est revenu à la charge à travers le CCEB de Péni, monsieur TRAORE Seydou », explique le Directeur regional, Soilliou Karantao, dans ledit rapport.
Et de poursuivre: « Quand nous avons été saisi de cette information gravissime, j’ai donné instruction au CCEB à travers le DPEPPNF de rencontrer les deux directeurs et de clarifier la situation car l’élément de sécurité menaçait d’enfermer immédiatement le directeur de l’école ».
Le même soir, poursuit-il, le CCEB, ses collaborateurs et les deux directeurs bénéficiaires ont été reçus au pied à terre du Président à Bobo-Dioulasso pour clarifier la situation. « Sur insistance des éléments de la sécurité présidentielle, le directeur de l’école B a reconnu avoir reçu effectivement la somme d’un million de francs CFA des mains du Protocole d’Etat. Partant de là, injonction lui a été donnée de ramener la totalité de la somme. Ce qui fut fait le 26 avril 2024 à travers deux transferts Orange Money de cent dix mille (110 000) francs et neuf cent mille (900 000) francs », précise M. Karantao qui souligne avoir alors demandé au Directeur Provincial de faire relever le directeur de l’école de ses fonctions en attendant de recevoir les instructions du secrétaire général du MENAPLN pour la suite à donner.
Minute.bf
Mr le directeur n’a pas jouer franc jeu.il voulait se servir avant de servir les autres .Mais malheureusement pour lui.
Il a commis une faute,c’est vrais,mais pensé à son passé pour lui pardonné.quelqu’un qui a fait deux fois 100% au CEP,on dire dire qu’il a été pousser par le diable.
Donc vraiment,pensé à ses enfants et à sa femme.
peut etre s est il trouvé au mauvais endroit au mauvais moment. il a plutôt fait du 100,% pendant 10 ans.
n’est il pas victime aussi de la méchanceté et de la jalousie tant décriées par le président lui même??
aussi, toute la somme est remboursée . une lettre d avertissement tout au plus aurait suffit a mon humble avis
ça c’est vraiment décevante et ces cas de situation doivent être inpardonnable si nous voulons mettre fin tout ça au Burkina Faso . A mon avis cela va réduire les détournements de fonds dans notre pays car <> comme le disait Nicolas de Machiavel. C’est la seule solution !!