La Police nationale, à l’occasion de la célébration de ses 74 ans d’existence, a rendu un hommage aux policiers tombés au front pour la reconquête du territoire national. C’était au cours d’une cérémonie dans la matinée de ce jeudi 28 décembre 2023.
28 décembre 1949 – 28 décembre 2024. Cela fait exactement 74 ans que l’institution Police nationale a été créée à Bobo-Dioulasso. Cela fait aussi 74 ans que l’institution policière « s’investit au quotidien pour la sécurité des personnes et de leurs biens », a rappelé le Contrôleur général de Police, Roger Ouédraogo, Directeur général de la police nationale.
74 ans après sa création, le DG Roger Ouédraogo a souligné qu’outre la protection des personnes et de leurs biens, la Police nationale, au gré du contexte national, est « engagée aux côtés de l’armée et des autres forces paramilitaires pour la reconquête du territoire national ». « La reconquête du territoire national est un devoir pour tout policier parce que tout policier est un combattant », s’est adressé M. Ouédraogo à ses Hommes, les invitant à « penser à tous ceux qui sont au front ».
Par ailleurs, pour le Contrôleur général de Police, Roger Ouédraogo, cet engagement au front qui a coûté la vie à plusieurs policiers ne saurait passer sous silence.
Pour ce faire, les ayant-droits de ces policiers tombés ont été associés à la cérémonie d’hommage « aux policiers qui ont payé de leur vie pour la reconquête du territoire national ». Le DG de la Police nationale a salué le sacrifice de ces policiers tombés pour la Patrie. Et pour témoigner la solidarité de son institution aux familles endeuillées, il a marqué la cérémonie d’hommage par une remise de don de 30 tonnes de maïs et 30 tonnes de riz de 25 kilogrammes aux ayant-droits des Policiers tombés.
Ce geste a été positivement salué par les bénéficiaires, à travers notamment l’Association des Femmes Unies et solidaires (AFUS), qui regroupe les veuves des Policiers tombés. « Nous sommes très heureuses pour cet hommage rendu à nos hommes tombés sur le champ d’honneur. Le don est le bienvenu. Un grand merci pour le soutien. [La police nationale] est toujours à nos côtés tant qu’on a besoin d’elle », a remercié la présidente de l’AFUS, au nom des bénéficiaires.
La célébration des 74 ans de la Police nationale se poursuit avec une cérémonie de décorations des policiers qui se sont distingués courant l’année 2023. Ce sont au total 313 policiers qui sont à l’honneur.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf
La date est a revoir nous sommes en 2023 pas 2024 merci