dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Burkina : Une OSC décerne une attestation à la CEDEAO pour « sa médiocrité »

La Fédération des mouvements panafricains du Burkina Faso (FMP/BF) a tiré à boulets rouges sur la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au cours d’une conférence de presse le vendredi 28 juillet 2023. Après les événements survenus au Niger en milieu de semaine, la FMP/BF confortée dans sa position, a décerné une attestation à la CEDEAO pour « sa médiocrité » et ses « décisions hasardeuses » contre les peuples Africains.

D’après les conférenciers, le choix du Burkina Faso de se tourner vers la Russie comme « partenaire principal et stratégique constitue une option stratégique au regard de la recherche de souveraineté du Burkina dans un partenariat gagnant-gagnant ». Ils en veulent pour preuve la promesse de Vladimir Poutine d’offrir « gratuitement » 25 milles tonnes de céréales pour soutenir le Burkina Faso à faire face à la crise alimentaire engendrée par l’hydre terroriste. Pour Lassané Sawadogo, président par intérim de la Fédération des mouvements panafricains du Burkina Faso (FMP/BF), cela dénote également d’une option de développement socioéconomique eu égard au nouvel ordre mondial avec les BRICS. « C’est dans cet élan souverainiste et de partenariat gagnant-gagnant, que les ennemis du Burkina Faso, qu’ils soient de l’intérieur ou de l’extérieur cherchent par tous les moyens à saper les efforts et les acquis contre les groupes armés terroristes et la mal gouvernance », s’est-il indigné.

Lassané Sawadogo dans son intervention à fustigé la CEDEAO et l’Union africaine « qui se sont dressés en de véritables serviteurs du monde occidental au détriment des peuples et des pays Africains ». C’est pourquoi, la FMP/BF a tenu à décerner symboliquement « une attestation à la CEDEAO pour sa médiocrité et ses décisions hasardeuses contre les dignes peuples Africains qui se battent pour leur souveraineté totale à l’instar du Burkina Faso, du Mali, de la Guinée Conakry et récemment du Niger ».

L’attestation décernée à la CEDEAO

La FMP/BF, tout en saluant les efforts du Capitaine Ibrahim Traoré et de son gouvernement ainsi que les FDS et les VDP, dans la lutte contre le terrorisme, a lancé un appel aux populations nigériennes. « Nous leur demandons de se mobiliser derrière les nouvelles autorités dans le sens d’une gouvernance centrée sur leurs intérêts et leurs aspirations profondes », a exhorté Lassané Sawadogo.

Pour finir, Lassané Sawadogo et ses camarades ont invité les Burkinabè à réserver un accueil chaleureux au Président de la Transition à son retour de Saint Pétersbourg où il a pris part au Sommet Russie-Afrique.


Minute.bf

2 Commentaires

  1. Nous avons une obligation morale de désobéir aux lois injustes
    Il est temps que les évènements nous servent de leçon : même dans nos foyers,que tt dirigeant soit à la hauteur.Autrement,les conséquences sont désastreuses tôt ou tard au moment où il s’y attend le moins.

    Vive l’Afrique en état éveil.

  2. Nous avons une obligation morale de désobéir aux lois injustes
    Il est temps que les évènements nous servent de leçon : même dans nos foyers,que tt dirigeant soit à la hauteur.Autrement,les conséquences sont désastreuses tôt ou tard au moment où il s’y attend le moins.

    Vive l’Afrique en état d’éveil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...