L’ alliance citoyenne pour la libération de Roch Marc Christian Kaboré au cours d’une conférence de presse tenue dans la soirée de ce 30 mars 2022 à Ouagadougou a « exigé la libération sans condition et sans délai » de l’ex président déchu Roch Kaboré.
Pour le coordonnateur national de l’alliance, Désiré Guinko « rien sur le plan juridique ne justifie la détention de Roch Kaboré dans une prison que l’on présente comme une résidence surveillée » et que « Roch Kaboré serait plus en sécurité dans les rues de Ouaga que dans les mains des militaires ».
L’alliance citoyenne indique également que cette détention de l’ex président est « une volonté suspecte de la junte de lui faire un bouclier humain » et « le président Damiba et son MPSR seront tenus pour responsables s’il arrivait un quelconque souci » à Roch Kaboré.
Desiré Guinko et ses camarades ont tenu aussi à « saluer » la décision de la CEDEAO qui demande aussi sa libération d’ici le 31 mars 2022.
Assurance a été donnée au cours de cette conférence que « des actions concrètes » vont être engagées dans les prochains jours pour exiger la libération de Roch Kaboré. Laquelle libération se présente à eux comme « un impératif et n’est point négociable».
Mouni Ouédraogo
Minute.bf