Burkina : Un mouvement demande le retour de Blaise Compaoré et de tous les exilés politiques

0

Le Mouvement pour le retour du président Blaise Compaoré a animé une conférence de presse, le 29 juin 2020 pour demander le retour de l’ex président du Faso et de tous les exilés politiques.

« Blaise Compaoré a géré ce pays là dans une stabilité politique, économique et sécuritaire pendant des années. C’est pourquoi nous demandons son retour », a dit d’entame Mamadou Abdel Kader Traoré, coordonnateur dudit Mouvement.

Pour lui, la gouvernance du presient Kaboré doit accepter la main tendu par les exilés politiques qui demandent à servir leur pays. Celui-ci se dit par ailleurs déçu de l’attitude du régime en place. « Triste et orgueil, ce régime qui se complaît dans sa carapace orgueilleuse qui cache mal son incapacité pendant que chaque jour compte son nombre de victimes terroristes. C’est cruel d’emprisonner des populations innocentes dans une longue et harassante guerre alors qu’une alternative est proposée par la sagesse », a regretté le coordonnateur du Mouvement pour le retour de Blaise Compaoré, qui estime que le retour des exilés et la réconciliation nationale peuvent contribuer à un retour de la paix au Burkina.

D’ailleurs, a-t-il prévenu, « Roch Marc Christian Kaboré a intérêt à aller à la réconciliation ou on ira sans lui ».

En définitive, le mouvement propose un agenda politique articulé en 3 points à savoir « ouvrir un dialogue national impliquant toutes les couches socio-politiques, qui aboutira à la mise en place d’une période de recherche et de signature d’un nouveau contrat social au soir du 28 décembre prochain.

Ensuite, l’engagement d’un processus de réconciliation nationale et du retour des exilés politiques pendant la période de la recherche du nouveau contrat social. Et enfin le respect du calendrier du processus de réconciliation et la restauration de l’intégrité du territoire pendant la même période pour une tenue des élections ».

Hamadou Ouédraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom