dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Burkina : Un mouvement lance « Burkinabè Goleh » pour rendre hommage au Capitaine Thomas Sankara

Le Mouvement ma patrie ou rien (MPR) a officiellement lancé « Burkinabè Goleh » ce samedi 25 novembre 2023 sous la présence du chargé de communication du Comité international mémorial a (CIM-TS) Dr Jean-Hubert Bazié, de Sidy Mahamadou Cissé représentant du Président de la délégation spéciale (PDS) de la ville de Ouagadougou et d’autres organisations de la société civile (OSC). C’était devant les professionnels de médias au musée national (sur le Boulevard Thomas Sankara) à Ouagadougou.

« Rendons hommage au père de la révolution en gardant les valeurs d’un homme intègre, civique et patriote ». C’est sous ce thème qu’a été lancé le projet « Burkinabè Goleh ».

Selon les concepteurs dudit projet, l’objectif est de faire une réhabilitation tout le long de l’avenue 101 Boulevard Thomas Sankara. Spécifiquement il s’agira de mettre de la peinture sur les bordures des voies du boulevard ; sur les bordures du terre-plein central. L’autre ambition, à les en croire, c’est de planter et entretenir des arbres sur le terre-plein central aux endroits où cela est nécessaire, le tout dans une logique de rendre hommage à Thomas Sankara afin de pérenniser sa mémoire.

Dr Jean-Hubert Bazié : Chargé de communication du CIM-TS

Pour Jean-Hubert Bazié, c’est le patriotisme et la mobilisation des initiateurs du projet qui ont convaincu le CIM-TS à associer son image à ces travaux d’intérêt communautaire. « C’est le caractère même de la mobilisation qui a retenu notre attention. Des jours durant vous avez posé avec détermination, des actes désintéressés, au nom d’un idéal non négociable, montrant ainsi que vous êtes patriotes et le ferment d’une dynamique qui ne peut que nous mener incontestablement à la victoire. Le mémorial ne pouvait que vous encourager, en s’associant à cette oeuvre collective qui correspond parfaitement à sa raison d’être : rassembler et agir pour incarner notre idéal commun », a-t-il fait savoir.

Quant à Sidy Mahamadou Cissé, représentant du PDS de Ouagadougou, c’est une satisfaction totale d’assister au lancement de ce projet et d’être de même un témoin privilégié. « C’est avec beaucoup de joie que je représente ce matin le PDS de la Commune de Ouagadougou ce matin. C’est un jour inoubliable pour être le témoin du coup d’envoi du lancement des travaux qui vont s’entreprendre par rapport à l’aménagement de cette avenue-là », s’est-il satisfait.

Le président national du MPR, Amédé Sawadogo, en prenant la parole, n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance aux associations sœurs qui se sont jointes à l’initiative, ainsi qu’au président de la transition le Capitaine Ibrahim Traoré. « Ce matin les mots me manquent, je n’ai qu’à remercier tous ceux qui ont effectué le déplacement, tous ceux qui ont décidé de nous accompagner depuis le lancement de ce projet. Je remercie la transition, je remercie le Capitaine Ibrahim Traoré pour l’effort qu’il emploie pour les Burkinabè. Le MPR ne pouvait pas aussi rester à côté, c’est pourquoi nous avons décidé de mettre cette initiative pour voir comment aussi accompagner la transition », a-t-il soutenu.

Pour information, la réception du Boulevard après réhabilitation est attendue pour le 21 décembre 2023, date anniversaire de la naissance du Capitaine Thomas Sankara.

Jean-François SOME (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...