dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Burkina : Un symposium national pour capitaliser les leçons apprises de la COVID-19

L’lnstitut national de la Santé Publique (INSP), en collaboration avec l’Organisation non gouvernementale (ONG) Jhpiego, organise ces 14 et 15 septembre 2023, le premier Symposium national sur la capitalisation des leçons apprises dans la riposte contre la COVID-19 au Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture, intervenue dans la matinée de ce jeudi 14 septembre 2023 à Ouagadougou, a été placée sous le parrainage du ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou.

Ce premier symposium national va mettre en lumière I’engagement du Burkina Faso dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 et la volonté de tirer des enseignements de cette expérience. Placée sous le thème : « Renforcement de la résilience post-COVID-19 », cette activité vise, à en croire ses organisateurs, à rassembler les acteurs-clés de la riposte contre la COVID-19 au Burkina Faso, y compris les représentants du gouvernement, du secteur de la santé, des organisations de la société civile, des partenaires internationaux et des experts, afin de partager et de capitaliser les leçons apprises au cours de la pandémie.

Les officiels

Selon le Directeur général de l’ INSP, Pr Hervé Mwinonè Hien, le présent symposium se tient dans un contexte où « la sécurité sanitaire est plus que jamais cruciale ». C’est pourquoi, son institution, avec l’aide de ses partenaires, a développé ce premier symposium en vue de jeter les bases d’un renforcement continu de la sécurité sanitaire nationale.

Concrètement, dit-il, il s’agira d’identifier les leçons apprises de la réponse face à la COVID-19 au Burkina Faso pour renforcer la pro-activité du pays face à d’éventuelles crises sanitaires.

Pour le parrain, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, « il n’y a pas de sécurité mondiale, sans sécurité sanitaire locale ». Pour lui, ce symposium est une occasion de partage d’expériences et de capitalisation des leçons apprises au cours de cette période difficile marquée par le défi global national de restauration du territoire pour permettre de bâtir des interventions efficaces de santé.

Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, Ministre de la santé et de l’hygiène publique

À cet effet, Dr Kargougou a invité le comité scientifique et les participants à ce symposium, « à tirer les enseignements de [leurs] erreurs ». « Utilisons cette réunion pour partager nos expériences, comprendre les problèmes et trouver des solutions. Chaque flambée d’une épidémie est une occasion de veiller à ce que le même événement ne se reproduise plus jamais ; à construire des ponts. Cette réunion est l’occasion de créer des réseaux puissants dans le pays et avec d’autres pays, d’innover pour investir », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « nous avons besoin d’un dispositif de confiance pour investir durablement dans la sécurité sanitaire, adapté aux situations nationales et régionales. Cette réunion est l’occasion de jeter les bases de ce dispositif ».

Selon Corina R Sanders, première conseillère à l’ambassade des États-Unis au Burkina Faso, ce symposium s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération et d’amitié entre le pays de l’oncle Sam et celui des hommes intègres, notamment sur le plan sanitaire.

Corina R Sanders, première conseillère à l’ambassade des États-Unis au Burkina Faso

Elle a donc salué la tenue de ce symposium qui permettra de faire le bilan des actions réalisées dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 et d’en tirer toutes les leçons nécessaires pour mieux se propulser dans l’avenir.

Jean-François SOME (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...