jeudi 24 avril 2025
spot_img

Burkina : Une cinquantaine de femmes enlevée à Arbinda (AFP)

Une cinquantaine de femmes a été enlevée, jeudi 12 et vendredi 13 janvier 2023, par des djihadistes présumés à Arbinda, dans le nord du Burkina Faso, selon l’Agence France-Presse (AFP) citant des responsables locaux et des habitants de cette localité.

Selon le témoignage de plusieurs habitants et de responsables locaux à l’AFP, un premier groupe d’une quarantaine de femmes a été enlevé à une dizaine de kilomètres au sud-est d’Arbinda, et un autre d’une vingtaine le lendemain au nord de cette commune.

« Les femmes se sont regroupées pour aller cueillir des feuilles et des fruits sauvages en brousse parce qu’il n’y a plus rien à manger », a expliqué un des habitants, précisant qu’elles étaient parties avec leurs charrettes dans la journée de jeudi.

« Le jeudi soir, ne les voyant pas revenir, nous avons pensé que leurs charrettes avaient eu un problème, mais trois rescapées sont revenues nous dire ce qui s’est passé », a ajouté un autre habitant à l’AFP.

Selon ce dernier, le lendemain, à 8 kilomètres au nord d’Arbinda, une vingtaine de femmes qui n’était pas informée du premier enlèvement ont été à leur tour victimes d’un rapt. Certaines se sont échappées, ont regagné leur village et ont témoigné.
Selon des responsables locaux qui ont confirmé les enlèvements à l’AFP, l’armée et ses supplétifs civils ont effectué des ratissages dans la zone, sans succès.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Résolution du conflit ukrainien : « Je pense avoir un accord avec la Russie » (Donald Trump)

Le président américain, Donald Trump pense « avoir un accord avec la Russie », dans le cadre de...

Prix du Journalisme pour la Paix et la Cohésion Sociale : La 4e édition officiellement lancée

La Commission épiscopale Justice et Paix du Burkina, en partenariat avec le Catholic Relief Services (CRS), a lancé...

Secteur de l’environnement : Le PNUD renouvelle ses engagements à accompagner le Ministère

Roger Baro, Ministre de l'Environnement,de l'Eau et de l'Assainissement a échangé le mercredi le 23 avril 2025 avec...

Observatoire national des Migrations : Le décret portant sa création soumis pour validation

Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, monsieur...