La direction générale du tourisme en collaboration avec le musée national a donné le feu vert de l’exposition temporaire « Tourisme et paix », ce mardi 24 septembre 2024 au Musée national, à Ouagadougou. La cérémonie était placée sous la présidence du ministre en charge du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
C’est par une exposition temporaire « Tourisme et paix » que le Burkina Faso a marqué la 45e journée mondiale du tourisme. Selon le ministre d’État en charge du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, cette démarche du gouvernement burkinabè s’inscrit dans le cadre de la recherche de la paix au Faso. Pour lui, cette exposition contribue non seulement à promouvoir la paix par le tourisme, mais permet aussi de mettre en lumière la contribution de la paix au développement d’un tourisme durable et résilient.
« Dans les échanges culturels entre les peuples, le tourisme reste une forme privilégiée de partage et un vecteur efficace d’une mutuelle connaissance. Le tourisme peut également se transformer en un engagement concret en faveur de la paix. Dans le contexte actuel, cette exposition nous transporte dans un univers où le binôme tourisme et paix entretient une relation mutuellement bénéfique qui est de nature à renforcer l’attractivité et la compétitivité de la destination Burkina Faso », a-t-il déclaré.
Le ministre en charge de la Culture considère que la recherche de la paix est une quête permanente et le rôle du tourisme à cet égard est plus que jamais important. « Cette exposition nous rappelle le rôle catalyseur du tourisme en faveur de la paix, de la réconciliation et la compréhension entre les nations », a-t-il ajouté.
Pour la Directrice générale du tourisme (DGT) Monique Ouédraogo/Ilboudo, l’exposition temporaire sur le thème « Tourisme et paix », en rapport avec la Journée mondiale du tourisme, est une vitrine pour promouvoir le développement et la destination Burkina Faso.
Elle a souligné que le Burkina Faso est toujours fréquentable malgré la situation sécuritaire. « Il s’agit de montrer aux visiteurs qu’au-delà de sa grande contribution au développement économique, le tourisme est un facteur de rapprochement social permettant aux divers peuples de se rencontrer, de mieux se connaître, faire des amitiés et tisser les liens de cohésion sociale », a-t-elle affiché.
Pour tout cela, le chef du département en charge du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a invité les Burkinabè et les amis du Burkina Faso à s’approprier cette exposition de visée touristique. « En ce jour mémorable, je vous invite tous, à plonger dans cet univers où le duo tourisme et paix livre un message rassurant aux touristes et aux investisseurs internationaux. Laissez-vous captiver par la beauté et la profondeur des œuvres exposées, et agissons ensemble pour faire du tourisme un havre de paix au Burkina Faso », a-t-il lancé.
Jean-François SOME
Minute.bf