spot_img
jeudi 28 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina : Une femme accouche dans un camp militaire à Tankoualou

Les Forces Armées Nationales poursuivent les opérations de sécurisation du territoire national à travers les activités menées au sein des Groupements de Forces. Ils l’ont fait savoir à travers leur communiqué hebdomadaire paru ce 06 septembre 2021.

Au niveau du Groupement de force du secteur Centre et Est, « le 03 septembre 2021 les Forces Armées Nationales ont apporté leur soutien au CSPS de NATIABOANI (province du Gourma) à travers un don de matériel médical. Cette action, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens entre militaires et civils, contribue à renforcer les capacités de prise en charge de cette structure de santé », a fait savoir l’armée tout en informant qu’elle a remis des Tables d’examen, des lits et matelas, table gynécologique, ambulance tricycle et divers autres matériels médicaux et un lot d’équipements.

« Le 03 septembre 2021, l’équipe médicale du détachement militaire de TANKOUALOU (Province de la Komandjari) a pris en charge une femme en travail au sein du détachement. L’intervention des infirmiers militaires a permis à la femme d’accoucher en toute sécurité. Le détachement a ensuite assuré son évacuation au centre hospitalier de Fada où elle et son bébé ont été pris en charge dans des conditions plus adaptées », rapporte aussi le communiqué de l’armée.

À la même date, selon le communiqué, le détachement militaire de MADJOARI (Province de la Kompienga) est intervenu au profit d’un groupe de VDP de la localité attaqué par des individus armés. Les unités militaires ont effectué des opérations de ratissage et contribué à sécuriser la localité.

Au niveau du Groupement du secteur  Nord, le point de l’armée indique que le 31 août 2021, un véhicule d’une escorte logistique du détachement de gendarmerie de INATA a sauté sur un engin explosif improvisé à quelques kilomètres de leur base. Bilan: 01 gendarme tué et un autre blessé. « Des mesures ont immédiatement été prises pour évacuer la dépouille du défunt et pour la prise en charge médicale du blessé », souligne la note de l’armée.

Aussi dans le même secteur,  le 4 septembre 2021, un accrochage a eu lieu entre le 36e Escadron de Gendarmerie Mobile et des individus armés à hauteur du village de GOREBALE (Province du Sanmatenga). Le bilan de l’affrontement selon le communiqué est : « côté ami 01 blessé, côté ennemi 03 terroristes neutralisés et plusieurs matériels récupérés, dont de l’armement et des munitions ».

À la même date toujours dans le même secteur une unité d’intervention de Kaya est intervenue pour sécuriser la localité de GOINGA (Province du Sanmatenga) suite à une incursion d’individus armés. « Cette intervention, qui a également mobilisé des vecteurs aériens, a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de détruire leur zone refuge ainsi que de la logistique ».

Du bilan hebdomadaire des opérations, il ressort aussi qu’au niveau du groupement du secteur Sud et Ouest, le 1er septembre passé, une opération d’opportunité, coordonnée entre forces aériennes et forces terrestres, a permis de détruire un plot logistique dans les environs de TOENI (Province du Sourou). Plusieurs terroristes ont été neutralisés et plusieurs matériels détruits dont des moyens roulants et du carburant.

Aussi « le 04 septembre 2021, dans le même secteur, un engin explosif improvisé a été découvert par une unité de gendarmerie en patrouille dans les environs de BOUNA (Province du Sourou). « L’engin a été détruit par les équipes spécialisées », termine le communiqué.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img