En conférence de presse ce jeudi 28 septembre 2023, les membres de l’Union des distributeurs des biens et services de santé (UDISAN) ont dévoilé les couleurs de la 1re édition de la Foire internationale d’exposition et de promotion des entreprises médicales et paramédicales de Ouagadougou (FIEPEMP). Prévue pour se tenir du 11 au 14 octobre 2023, sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), cette activité drainera plus de 1 000 participants.
« Enjeux et défis du système de santé à l’ère du numérique : Quelles innovations pour une industrialisation réussie ? », c’est sous ce thème que se tiendra la FIEPEMP 2023. Selon le president du comité d’organisation, Barthélémy Zoma, cette premier édition vibrera au rythme de plusieurs activités. « Les activités principales qui rythmeront la foire sont l’exposition des différents produits et services d’entreprises burkinabè et d’autres pays, des conférences scientifiques, des présentations de produits et une soirée de gala », a-t-il décliné, ajoutant que l’activité réunira au minimum 100 exposants, 1000 visiteurs et sera marquée par au moins 100 rencontres B to B.
Premier du genre, aux dires des organisateurs, cette foire vise aussi à valoriser le savoir-faire local. Ainsi, elle fera la part belle aux entreprises médicales et paramédicales nationales en vue de la promotion de leurs produits. A en croire Roger Nikiema, responsable chargé des expositions, différentes catégories d’entreprises exposeront au cours de cette activité.
« Nous avons tout ce qu’il y a comme entreprises médicales au Burkina Faso et à l’international. On pourra citer les hôpitaux publics et privés, les cliniques, les centres de santé, les cabinets vétérinaires, etc. En deuxième position, il y a les distributeurs tels que les grossistes pharmaceutiques. Il y a aussi les tradi-praticiens reconnus par l’Etat au Burkina Faso. Nous avons aussi associé tous ceux qui interviennent de façon indirecte dans le système de santé, tels que les assurances, les institutions financières, ect », a-t-il détaillé.
Il est attendu à cette première édition de la foire internationale d’exposition et de promotion des entreprises médicales et paramédicales de Ouagadougou, une cible variée de participants en l’occurrence l’ensemble des professionnels de la santé, les médecins, les pharmaciens, les technologistes biomédicaux, les enseignants chercheurs, les étudiants en médecines, les élèves en formation dans les centres de santé et bien d’autres.
La foire internationale d’exposition et de promotion des entreprises médicales et paramédicales de Ouagadougou, selon ses initiateurs, est un espace dédié aux professionnels des entreprises médicales et paramédicales en vue de la promotion et de la vulgarisation de leurs produits et services. Elle se veut un cadre de rencontre, d’échanges et de partage entre l’offre et la demande, un marché qui, disent-ils, permettra aux utilisateurs de prendre connaissance des offres présentes sur le marché en terme de produits pharmaceutiques et aux exposants de connaître les besoins réels des praticiens.
Rendez vous est donc pris du 11 au 14 octobre 2023 dans le pavillon « Soleil levant » du SIAO.
Oumarou KONATE
Minute.bf