La Coordination nationale de Lutte contre la Fraude a fait une saisie de produits prohibés (médicaments et farine), d’une valeur de plus de 700 millions de FCFA. Le ministre en charge de l’économie, Dr. Aboubakar Nacanabo a procédé à l’incinération de ces produits « dangereux pour la santé humaine », ce mardi 25 avril 2023, sur le site du Centre de Traitement et de Valorisation des Déchets (CTVD), sise à Toudoubwéoghin, à la périphérie de Ouagadougou.
De l’amphétamine, de la drogue, des produits pharmaceutiques et de la farine impropre à la consommation, c’est la composition des produits prohibés saisis par la CNLF.
« Depuis un certain temps, nous avons mené des actions afin de démanteler différents réseaux de fraude. C’est dans cette dynamique que nous avons pu démanteler cela », a retracé Yves Kafando, le Coordonnateur de la CNLF.
Il précise qu’une partie de ces produits prohibés est issue des saisies qui ont été opérées au marché de Sankar-Yaaré et qu’une autre partie a fait l’objet de contrebande de saisie sur des axes par la CNLF. Et cela, en collaboration avec la mairie centrale à travers la police municipale et la Brigade anticriminalité (BAC).
Ces produits, estimés à « 45 tonnes » pour une valeur de « 700 millions de F CFA », ont été incinérés en présence du ministre en charge de l’économie qui a félicité la CNLF et ses partenaires (la Police municipale et la Police nationale, ndlr) qui ont travaillé « à débusquer des réseaux de faussaires qui importent des produits prohibés qui sont dangereux pour la santé humaine ».
« C’est une grande saisie qui montre que les équipes font du travail sur le terrain », s’est satisfait le ministre Aboubakar Nacanabo.
Enfin, le ministre en charge de l’économie a lancé : « c’est en même temps un message pour dire à tous les faussaires que les équipes sont sur le terrain, elles y veillent et elles feront tout pour les débusquer de sorte à ce que nous puissions préserver la santé des populations ».
Jean-François Somé
Minute.bf