La rencontre des patrons burkinabè (REPAB) se tient du 01 au 2 juin 2022 à Ouagadougou sous le thème « le patronat face au défi du développement économique et social au Burkina ». La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a eu lieu ce 02 juin 2022 sous le patronage du Premier ministre Albert Ouédraogo et sous le parrainage du président de la Fédération des organisations patronales de l’Afrique de l’ouest, l’ivoirien Jean Marie Aka.
« C’est une première édition et l’objectif aujourd’hui, c’est de créer les conditions pour qu’on puisse tracer les vrais sillons pour un accompagnement véritablement de l’économie burkinabè », a d’emblée indiqué le vice-président du patronat burkinabè, Seydou Diakité.
Pour lui, il était aussi important que les patrons des divers secteurs d’activités puissent se retrouver pour mieux se connaitre afin de pouvoir travailler en synergie. « Quand vous ne vous connaissez pas et vous ne vous parlez pas, vous ne pouvez pas développer de synergie », a fait remarquer Seydou Diakité avant d’indiquer que ces deux jours rencontre des patrons burkinabè du secteur privé ont pour objectif « de réfléchir avec les décideurs sur les questions fiscales, sur la question de la responsabilité sociétale des entreprises, sur l’employabilité des jeunes, sur la problématique des financements, les questions d’investissements, les relations avec les banques, les bailleurs de fonds,etc. »
Contexte socio-économique oblige, le Premier ministre Albert Ouédraogo n’a pas manqué d’exhorter le patronat à ne pas perdre de vue la nécessité de poursuivre les actions de développement en faveur du Burkina malgré le terrorisme et l’insécurité qui prévaut.
C’est pourquoi le Premier ministre a salué le thème de la présente rencontre intitulé : « Le patronat face aux défis du développement économique et social du Burkina Faso ». Pour Albert Ouédraogo, le thème de cette REPAB, « illustre à souhait le fait que malgré le contexte difficile, tous les acteurs du développement restent mobilisés pour faire face à l’adversité. »
Pour sa part, le vice-président patronat fonde beaucoup d’espoir sur le secteur privé qu’il représente pour développer le Burkina.
En effet, a-t-il révélé, le privé participe pour 80% aux recettes de l’État et est le principal pourvoyeur d’emplois et de richesses.
D’ailleurs le Premier ministre a reconnu l’apport du secteur privé au Burkina. Albert Ouédraogo a précisé que les efforts du secteur privé ont permis au Burkina de réaliser des performances appréciables à savoir l’accélération du rythme de progression de l’activité économique dont le taux de croissance a été de 6,9% en 2021, l’accroissement de 22% des impôts et taxes versés au budget de l’État et l’excédent commercial historique de 230,7 milliards de FCFA réalisés en 2021.
En rappel, cette première édition de la Rencontre des patrons burkinabè connait la participation de délégations de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Togo, de France et de Turquie.
Durant les deux jours que va durer la REPAB, il est prévu des communications autour de la fiscalité, du climat des affaires, du développement des exportations, des rencontres B2B ainsi qu’une soirée gala pendant laquelle des patrons et des entreprises seront mis en valeur par des distinctions.
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf